La symbolique des éléments dans les jardins japonais
Le jardin japonais, une représentation de la nature
Jamais figé, le jardin japonais évolue avec les saisons, avec la croissance des plantes, mais aussi selon le regard de celui qui le contemple. Sérénité et douceur, voilà ce que les tableaux évoluant au fil du temps inspirent dans les jardins japonais. Inspirés de la nature, de ses montagnes, cours d'eau et paysages, ces jardins offrent un espace de contemplation méditative où chaque élément tient une place essentielle.
Une forte symbolique des éléments
Offrant une expérience à la fois esthétique et spirituelle, le jardin japonais comporte des éléments indispensables, revêtant chacun une symbolique bien particulière.
L'eau
Élément indispensable à la vie sur notre planète, l'eau tient une place prépondérante dans les jardins japonais. Figurant une rivière, elle peut aussi adopter le relief pour offrir un doux bruit de cascade, ou revêtir un aspect plus paisible sous la forme d'une mare ou d'un bassin et se trouve parfois guidée par le biais d'une fontaine. Associée à l'énergie féminine Yin, elle symbolise la fluidité, le mouvement, mais aussi la pureté et l'écoulement du temps. L'eau reflète à merveille le ciel et les végétaux, elle invite ainsi à la contemplation et apaise l'esprit.
Les pierres
Symboles de stabilité, de pérennité et par là-même d'éternité, les pierres, associées à l’énergie masculine Yang, représentent la force tranquille.
Elles évoquent les montagnes sacrées du Japon, mais aussi des îles et même parfois des divinités. Elles ne sont jamais disposées de manière aléatoire. L'ensemble créé autour des roches doit évoquer un paysage très naturel, harmonieux. Un agencement classique repose souvent sur des groupes impairs, notamment de trois, cinq ou sept pierres.
Les lanternes
En pierre, plus rarement en métal ou en bois, les lanternes japonaises, ou toro, incarnent les cinq éléments de la cosmologie et symbolisent l'éphémère. Le feu est représenté par la lumière émise dans le corps de la lanterne, la terre est matérialisée par le socle, le pied représente l'eau, alors que l'air et l'esprit sont situés au niveau du chapeau.
Le sable ou le gravier
Dans les jardins zen où le minéral est dominant, l'eau est représentée par le sable ou le gravier ratissé qui forme alors des ondes. Sable et graviers symbolisent l'eau et son pouvoir de purification. Ils évoquent également le calme, la sobriété, l'infini de l'univers et la paix. L'acte de ratissage de ces éléments minéraux revêt lui-même un caractère spirituel assurant d'atteindre la sérénité intérieure.
Les végétaux
Outre la symbolique de l'impermanence et des variations de saisons, chaque plante offre une signification qui lui est propre :
- le bambou, souple et résistant, incarne l'adaptabilité au changement et la persévérance ;
- le pin est associé à la longévité et à la force, alors que l'érable du Japon au feuillage caduc et dont la teinte évolue au fil des saisons inspire le changement d'état ;
- le sakura, plus connu dans notre pays sous le nom de cerisier du Japon, représente quant à lui la renaissance et la beauté éphémère par sa splendide floraison printanière ;
- les mousses, toujours très présentes, jouent un rôle essentiel pour l’évocation du temps qui passe et de la sagesse. Elles symbolisent le fil des années, la douceur et l'humilité, renforçant l'ambiance paisible et contemplative du jardin ;
- les bonsaïs souvent mis en valeur sur des socles, évoquent la patience, la discipline et l’humilité, alors que les niwaki, ces arbres taillés selon des formes précises, incarnent la relation entre l’homme et la nature. Leurs silhouettes équilibrées évoquent également la force du temps et la résilience.
Les carpes koï
Les carpes koï occupent parfois les bassins et étangs des jardins japonais, elles représentent la persévérance, le courage et le succès. Elles sont également associées à la prospérité et à la chance. Bien que ces poissons ne soient pas indispensables dans ce type de jardins, leur présence ajoute une dimension vivante et spirituelle à l’ensemble.
Les ponts
De forme arquée, les ponts occupent une place essentielle dans les jardins japonais et symbolisent le passage d'un état à un autre, une transition, une transformation aussi bien physique que spirituelle. Dans le jardin, ils ont une fonction esthétique et servent à créer des points de vue surélevés ou à passer d'une atmosphère à l'autre. Notez qu'ils n'enjambent pas forcement une pièce d'eau, on les nomme alors 'ponts secs'.
Le torii
Le torii est un élément parfois présent dans certains jardins japonais, bien qu'il soit normalement dédié à l'entrée des temples shintoïstes. Souvent peint en rouge, couleur porte-bonheur et protectrice, le torii marque la transition entre le monde des humains et le monde sacré des divinités. Il symbolise l'entrée dans un espace purifié où le respect doit régner.
Dans un jardin japonais, il matérialise souvent l'accès à un espace bien particulier, à une zone dédiée à la contemplation, à la méditation ou parfois à une maison de thé.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La symbolique des éléments dans les jardins japonais