Planter dans des contenants insolites
Des pots originaux et insolites dans mon jardin
L'originalité au jardin : créativité et recyclage ! Que vous soyez ambiance zen, sauvage ou structurée, plutôt potager ou floral, ou même que le jardin, chez vous, appartienne aux enfants, l'idée de mettre un peu d'insolite autour de vos plantes est intéressante, facile et accessible. Certains vont même, au fil du temps, jusqu'à créer de véritables petits musées d'originalités où chaque recoin recèle des trésors.
Côté contenants et tendances, chaque année a son lot de couleurs, de matières et de formes. Il est possible de trouver facilement des pots et récipients atypiques dans les magasins de décoration, les jardineries, les brocantes ou les vide-grenier. Laissez libre cours à votre imagination. Car finalement, presque tout peut être utilisé ou détourné pour semer ou planter, au jardin comme sur nos terrasses.
Des plantes installées dans des récipients inattendus
Sur internet, on trouve une mine d'idées. C'est à celui qui sera le plus décalé, le plus original, proposant des contenants et des compositions insolites et inattendues, des vieilles chaussures plantées de pensées à la cage poétiquement habitée de lierre, en passant par les boîtes de conserves, le vieux vélo posé contre un mur et joliment fleuri ou les bottes d'enfants suspendues sur la clôture et remplies de petites fleurs.
On trouve aussi des brouettes paysagées, des charrettes fleuries, de la vaisselle détournée (théière, tasse, verre, soupière, bol...), des vêtements remplis de terre et de plantes (t-shirt, jeans...), de vieilles valises utilisées comme bac à fleurs ou carré potager d'aromatiques, des chaises, des meubles, jusqu'aux jouets d'enfants revisités avec des plantes et même des épaves de vieilles voitures complètement végétalisées. Côté suspensions et plantations verticales, bouteilles et gouttières sont utilisées façon jardin potager mural... La liste est longue. Infinie. Inutile de dire qu'il y en a pour tous les goûts, tous les styles et que la seule limite à ce petit jeu sera votre imagination !
Des contenants naturels ton sur ton
On peut aussi s'amuser à utiliser des contenants naturels pour une ambiance ton sur ton : paniers en osier, poteries ou sculptures creuses aux formes originales, pots cassés, grosses tiges de bambou creuses, troncs d'arbres, branchages tressés, sacs en tissus posés ou suspendus...
Contenants insolites façon récup et DIY
La mode est aussi à la récupération et au DIY (do it yourself ou comment faire soi-même). De ce côté on trouve des suspensions en macramé ou en crochet, des petits pots en béton, ainsi que des matières premières récupérées et détournées comme des palettes, des boîtes de conserves, des bouteilles en plastique... Autant de choses qui ne partent pas à la poubelle et trouvent une seconde vie au jardin, dans une démarche tout aussi éco-responsable que créative.
>> Voir le diaporama : Pots et contenants originaux
Une idée cadeau originale
Le contenant insolite est une idée décorative certes, mais aussi une idée cadeau, surtout en période de fêtes : fête des mères (un pot de fleur customisé, à faire avec les enfants !), des grands-mères, Pâques... Les occasions ne manquent pas de témoigner l'affection ou l'amour à ceux qui nous sont chers, pour une occasion particulière ou juste pour le plaisir d'offrir. Les contenants insolites sont alors une jolie solution pour mettre en valeur une plante, pour la maison comme pour le jardin avec, pourquoi pas, un mot doux glissé dedans ou écrit directement dessus...
Astuces et conseils de culture en contenants recyclés
Planter dans des récipients insolites demande un minimum de précautions, car ils ne sont pas forcément prévus initialement pour l'installation de végétaux.
Plantes et espèces adaptées
Le choix des plantes cultivées en pot dépend surtout de la taille du contenant : les petites plantes sont à privilégier, les espèces avec un petit système racinaire, les plantes qui aiment être à l'étroit, ou celles qui supportent la chaleur et la sécheresse comme les succulentes, la lavande, la potentille. On peut choisir aussi des plantes réputées pour être faciles à cultiver, qui demandent peu d'entretien. À ce jeu, les annuelles sont parfaites ! Anthemis, pétunias, verveines, géraniums, gazanias et ficoïdes sont eux aussi particulièrement adaptées à la culture en pot.
Arrosage et trous de drainage
A moins que vous ne souhaitiez créer un terrarium, le contenant doit posséder un ou plusieurs trous d'évacuation de l'eau, avec le fond comblé par exemple avec des cailloux ou des billes d'argile. L'arrosage doit être régulier, car l'assèchement est plus rapide que dans un contenant classique. Le choix de l'exposition est aussi important : éviter le plein vent et le plein soleil et dans le cas contraire, utiliser des contenants assez grands et arroser très régulièrement, de préférence le soir.
Côté substrat, un terreau mélangé avec de la terre de jardin, du sable grossier et du compost sera adapté à de nombreuses plantes. Pour favoriser le bon développement des plantes et leur floraison s'il y a lieu, des apports en engrais liquide sont recommandés.
Pour les contenants déstructurés aux formes étroites, privilégier les annuelles, pour éviter des difficultés de rempotage au printemps. Tapissez l'intérieur des contenants ajourés avec du feutre géotextile pour contenir plantes et substrat.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Kelly 28/04/2017, à Yaounde
Merci pour ces informations. Sa fait vraiment plaisir de jardinier avec contenant insolite
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Planter dans des contenants insolites