Créer un miroir d'eau
Miroir d'eau : le principe
Un miroir d'eau, comme son nom l'indique, doit être parfaitement lisse pour refléter les éléments environnants. Il est souvent disposé au ras du sol, comme s'il en faisait partie, et se fond dans le paysage. Dans un vrai miroir d'eau, contrairement à une mare, un étang ou à un bassin, on ne trouve ni poissons ni végétaux aquatiques afin d'obtenir l'effet le plus lisse possible.
De forme rectangulaire, plus rarement carré ou rond, le miroir d'eau fait partie intégrante du décor. Il sera envisagé plus ou moins large selon l'effet escompté pour un côté traditionnel ou contemporain (dans le cas du miroir de type couloir).
Un miroir d'eau doit comporter une faible profondeur (entre 10 et 60 cm). En dessous d'une profondeur de 10 cm, l'évaporation serait trop forte. Une pompe de filtration peut être ajoutée pour conserver un bel aspect à l'eau.
La couleur du fond devra être gris anthracite ou noire pour une meilleure réflectivité. Le bleu roi est envisageable mais jamais le bleu clair ou le blanc bien trop salissants qui feraient perdre le côté décoratif escompté et transformeraient votre miroir d'eau en piscine ou pire en pataugeoire !
Mise en œuvre d'un miroir d'eau au jardin
Pour la construction d'un miroir d'eau, il existe une solution pour chaque budget.
Le miroir d'eau maçonné
Destiné aux budgets élevés ou aux très bon bricoleurs, le miroir d'eau maçonné demande de grands travaux. Creusage en profondeur, terrassement, dalle, étanchéité, et à l'idéal, pose d'un revêtement en granit noir ou gris pour un bel effet, demandent les compétences d'un professionnel connaissant le sujet. Pour plus de simplicité, il est également possible de revêtir le fond du miroir avec une peinture spécifique.
La bâche
Comme pour la création d'un bassin, une bâche en PVC spécifique ou mieux encore un liner composite ou en EPDM de couleur foncée pourront être employés. Les travaux seront alors réduits à un décaissement du sol puis à un nivellement.
La bâche sera posée sur un lit de sable aplani en la laissant dépasser afin de la fixer sous des éventuelles bordures (bois imputrescible, margelles de piscines, dalles en pierres…). Il est également possible d'enterrer le pourtour de la bâche afin d'éviter les bordures, pour que le miroir se fonde parfaitement au sol. Il ne restera qu'à remplir le bassin pour profiter du spectacle !
Les kits
On trouve de nos jours des kits pour miroirs d'eau dans le commerce. Composés d'un socle qui accueille le bassin en lui-même, ils sont faciles à mettre en place puisqu'il suffit juste de creuser le trou, de poser les éléments, de remplir d'eau et d'admirer le résultat !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un miroir d'eau