Salons de jardin : organisez votre confort
Mobilier : le matériau crée l’ambiance
Aujourd’hui, le choix est large pour les meubles de jardin. Matériaux, formes et dimensions se combinent pour répondre à toutes les envies.
Très tendance en finition gris mat, l’aluminium revient sous forme de mobiliers aux lignes légères et épurées.
Incontournable depuis quelques années, la résine de synthèse imitation rotin tressé offre un confort excellent et un très bon rapport prix / résistance dans le temps. Avec zéro entretien !
Pour les envies de naturel, le bois demeure une valeur sûre : teck, eucalyptus, robinier… Il est durable et se patine avec le temps. Chaises et fauteuils sont en outre souvent pliables et facilitent le rangement.
Pour une touche de modernité, l’acier finition époxy s’associe avec le verre pour créer des tables auxquelles la transparence confère de la légèreté. A marier avec des chaises colorées en textilène, ou bien des fauteuils en fil qui évoquent les années 60...
Eclairage : la LED change tout
La diffusion en masse des fameuses diodes électroluminescentes révolutionne la façon d’éclairer le jardin. D’équipements voyants et/ou dangereux, on est passé à des systèmes discrets et parfaitement intégrés, sécurisés, résistants, abordables, consommant peu… Il faut s’équiper ! Les appliques murales donnent beaucoup de chic, les bornes solaires permettent de délimiter les zones de circulation, les projecteurs procurent une lumière de qualité autour du salon de jardin (lire aussi : LED et pollution lumineuse). Mais la tendance 2018, c’est la lampe sur batterie que l’on peut déplacer à l’envie et poser sur une table basse, pour des heures de discussion à la nuit tombée !
Pensez aux rangements...
Complément indispensable du salon extérieur, les coffres de rangement de jardin protègent les coussins, les jouets, mais pourquoi pas aussi la vaisselle qu’on laisse dehors.
Il existe là encore de multiples formats et matériaux ; les plus vastes permettent de mettre à l’abri les chaises empilables ou quelques outils ; bien utile pour faire place nette quand l’envie de ranger vous prend ! Et si vous voulez combiner espace de rangement et praticité, pourquoi ne pas opter pour un banc-coffre.
… et aux protections
La pluie et les UV du soleil abîment à la longue le mobilier de jardin. Il peut être intéressant d’opter pour quelques housses adaptées. Penser à la table, aux fauteuils, aux transats, mais aussi au parasol ou au barbecue, que l’on abrite généralement moins que la plancha. A tort.
Enfin, ça pourra sembler paradoxal, mais… il faut vous également vous protéger des rayons du soleil, pour goûter sans risque aux longues après-midis de farniente. On pense aux parasols, inclinables pour les basiques, déportés pour gagner en fonctionnalité. Mais aussi aux voiles d’ombrage, qu’on peut combiner entre eux pour créer une ombre portée adaptée. A démonter et ranger à la fin des beaux jours : elles supportent mal les hivers en extérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Salons de jardin : organisez votre confort