Créer un jardin d'eau
Observer avant d'aménager
Comme avant la création de tout projet paysagé, une observation du terrain, de ses atouts ou de ses désavantages doit être réalisée afin de déterminer au mieux l'emplacement des futures pièces qui composeront votre jardin d'eau. Pentes, présence naturelle d'un ruisseau, d'une mare ou d'une rivière, exposition : tout devra être pris en compte pour s'adapter à la configuration des lieux au mieux afin d'engendrer un minimum de travaux. Une fois l’observation réalisée, il ne vous restera plus qu'à aménager les diverses zones selon leur caractéristiques.
Optimiser chaque espace du jardin
Dans les pentes
Profitez des zones pentues pour installer un ruisseau artificiel donnant éventuellement sur une petite mare. N'hésitez pas à vous inspirer de la nature, en créant un cheminement de l'eau entouré ou composé de rocailles pour évoquer une petite cascade. Pour que votre "ruisseau" fonctionne en circuit fermé, une pompe sera nécessaire. Si vous aimez les jardins de style japonais, réalisez ce cheminement d'eau sur de beaux galets blancs placés entre des pierres ("ishi" ) évoquant un paysage montagneux.
En pente très douce, et le long des lieux de passage ou des allées, créez un petit canal. Joignant l'utile à l'agréable, ce type de canal peut être également utilisé pour l'irrigation de vos cultures ainsi que pour canaliser les écoulements naturels si le terrain est très humide. En arrière plan, créez une scène enchanteresse en plantant de hauts bambous, des cannes de Provence ou une des très ornementales variétés de Miscanthus sinensis.
Fontaines et bassins
Ponctuellement, tumulus de galets et autres fontaines autonomes pourront venir créer la surprise au jardin. Là encore une pompe sera nécessaire au fonctionnement en circuit fermé. Des panneaux solaires pourront être envisagés dans les zones les plus isolées pour faire fonctionner la pompe.
Choisissez une zone calme et ombragée du jardin pour accueillir la biodiversité grâce à la création d'un bassin. Plantes aquatiques et poissons y trouveront leur place, ainsi que bon nombre d'insectes, d'amphibiens (crapauds, tritons) et de reptiles très utiles en tant qu’auxiliaires du jardinier.
Balcons, terrasses, abords de la maison
Non loin de l'habitation, dans une zone plane, créez un miroir d'eau qui reflétera la lumière au fil des heures. Magie assurée !
Dans une courette ou un patio, optez pour une fontaine même de petite taille. Murale ou centrale, contemporaine ou antique, japonisante de type "sözu" avec ou sans bassin, cette pièce d'eau focalisera le regard et vous apaisera par ses sons enchanteurs.
Sur un balcon ou une terrasse, créez un bassin dans un demi tonneau ou installez un bain d'oiseaux afin d'observer leurs ablutions joyeuses. Le manque de place ne doit pas vous empêcher de profiter de tous les bienfaits de l'eau !
Encart : une piscine naturelle au cœur du jardin d'eau
Une piscine écologique ne nécessite aucun produit d'entretien puisque l'eau est filtrée par des plantes qui oxygènent l'eau. Elle s'intègre parfaitement dans un jardin où l'eau est l'élément majoritaire, grâce à la présence des bassins d'épuration sur plusieurs niveaux mis en scène avec goût.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Thierry g. 01/08/2025, à Luxembourg
Attention à l'entretien : - plantes envahissantes - qualité de l'eau - moustiques!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Créer un jardin d'eau