Les lanternes de pierre
Symbolique des lanternes de pierre
Les lanternes de pierre, ou toro, font partie des éléments emblématiques des jardins japonais. Sculptées dans le granit, elles s'intègrent parfaitement au paysage, se couvrent de mousse avec le temps et font fi des pires intempéries. Discrets repères, ces lanternes représentent à la fois la lumière, la sagesse et la sérénité. Au Japon, elles ne sont jamais placées au hasard et ornent les jardins des temples, des sanctuaires et des maisons de thé.
Bien que pouvant revêtir diverses formes, chacune ayant une fonction différente, elles sont toujours associées aux 4 éléments.
- Ainsi, le socle représente la terre et symbolise les fondations de la vie.
- Le corps est quant à lui associé à l'eau et évoque les émotions et les sentiments.
- La partie centrale de la lanterne accueille le feu, élément purificateur, symbole d'énergie, de passion et même d'illumination.
- Le chapeau est lié au vent, qui évoque la légèreté, l'inspiration et la liberté.
- La pointe désigne le ciel et incarne le spirituel et l'infini.
Où placer les lanternes japonaises dans mon jardin ?
Excepté si vous désirez vraiment suivre la symbolique et respecter à la lettre la tradition japonaise, vous pouvez laisser cours à votre créativité. L'objectif est de créer un espace extérieur qui vous ressemble et qui vous apporte paix, sérénité et beauté, sans vous mettre aucune pression. La lanterne constituera alors un point focal pour attirer l'attention, sa taille sera donc proportionnelle à l'espace choisi afin qu'elle attire le regard sans masquer le reste.
Comment utiliser les lanternes en pierre dans un jardin ?
La lanterne en pierre offre bien des possibilités !
- Placée tout près ou même au centre d'un bassin, elle fera toujours son effet.
- Proche d'un arbre taillé en nuage, d'un rocher spécifique ou d'un niwaki, elle viendra encore intensifier le spectacle.
- Aux extrémités d'une allée, d'un pas japonais, elle indiquera le cheminement.
- Dans un patio ou au jardin, une lanterne en pierre située non loin d'une fontaine assurera une atmosphère douce et accueillante lors de vos soirées en plein air.
Peu importe l'emplacement, le but étant de créer une scène harmonieuse et équilibrée avec les autres éléments du jardin.
Éclairage des lanternes en pierre
Vous pouvez bien sûr utiliser ces lanternes pour illuminer avec douceur votre jardin. Il faudra alors choisir le type d'éclairage souhaité : bougie traditionnelle, petit spot ou éclairage LED solaire, peu importe, pourvu que la lumière ne soit pas agressive ! Selon l'option choisie, pensez au préalable à la mise en œuvre de l'installation et à respecter les normes électriques en extérieur pour l'éclairage. La lanterne offrira dans ce cas une fort belle option pour mettre en valeur un ou plusieurs éléments particulièrement intéressants du jardin la nuit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les lanternes de pierre