Pimelea ferruginea
Pimelea ferruginea, une « bonne petite » pour vos massifs
Pimelea ferruginea autrement nommée « bonne petite » (du nom d'une de ses variétés) ou « fleur de riz rose » est un petit arbuste persistant originaire des dunes sablonneuses et des zones rocailleuses de la côte Ouest d'Australie. Formant une touffe arrondie pouvant atteindre 1 m de hauteur pour 1,50 m d'étalement, cette plante encore peu commune dans les jardins fait partie de la famille des Thymelaeaceae et du genre Pimelea qui comprend environ 80 espèces dont la majorité poussent en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
Le feuillage persistant vert brillant est porté par des tiges érigées souvent très ramifiées. Au sommet des tiges apparaissent des inflorescences en pompons constituées de petites fleurs tubulaires roses. Cette splendide floraison ornera vos massifs, rocailles ou plates-bandes dès le mois de mai et se prolonge jusqu'à la fin de l'été.
Utilisation au jardin
Ne reniant pas son origine australienne, cet arbuste vivace aime le soleil et la chaleur, il supporte d'ailleurs la sécheresse une fois bien installé. Dans les jardins méditerranéens et en région sud en général, il profitera des hivers doux, car bien que rustique jusqu'à -5°C en sol très drainé et à l'abri des vents dominants, il ne tolère pas des épisodes de gel prolongés.
Pimelea ferruginea s’accommode des embruns, d'un sol très sablonneux et même un peu salin, ce qui en fait une plante idéale pour un jardin en bord de mer et pour orner une dune ou un talus de manière originale.
Conditions de culture de Pimelea ferruginea
Quand planter Pimelea ferruginea ?
Plantez cet arbuste en automne au Sud de la Loire et au printemps partout ailleurs, lorsque tout risque de gel est écarté.
Exposition
Pimelea ferruginea se plaît au plein soleil.
Sol
Très tolérant quant à la nature du sol, Pimelea ferruginea craint par-dessus tout l'excès d'humidité. Il se plaît en sol très drainé voire sablonneux ou caillouteux. Évitez de le planter en sol vraiment calcaire.
Arrosage
Arrosez après la plantation pour favoriser la reprise s'il ne pleut pas suffisamment. Une fois bien installé, cet arbuste réclame peu d'arrosages, excepté en cas de sécheresse vraiment prolongée.
Fertilisation
Cette plante est peu gourmande, inutile de faire des apports en engrais.
Taille
Coupez les fleurs fanées en fin d'été et taillez légèrement les tiges qui dépassent pour garder le port compact et en boule de l'arbuste.
Rusticité
Pimelea ferruginea est peu rustique, il peut toutefois tolérer des températures négatives (-5°C) en sol sec.
Multiplication
Le semis ayant des résultats très aléatoires, mieux vaut bouturer les extrémités de tiges en fin de printemps ou en début d'été.
En pratique
- Exposition : soleil ;
- Sol : très drainé
- Type de végétation : vivace ;
- Rusticité : - 5°C ;
- Maladies et parasites : /
Espèces et variétés de Pimela
- Pimelea ferruginea 'Snowball' : arbuste compact, se couvrant d'inflorescences blanches en pompons. 1,20 de hauteur pour 60 cm d'étalement ;
- Pimelea ferruginea 'Bonne Petite' : arbuste au port en boule. Fleurs rose fuchsia du printemps à la fin de l'été. 1,20 m pour autant d'étalement ;
- Pimelea humilis : arbuste compact. Floraison printanière et estivale blanche. 60 cm de hauteur pour 1 m d'étalement ;
- Pimelea sylvestris 'Edna Walling Rice Flower' : arbuste au port dressé et au feuillage vert foncé brillant. Inflorescences rose fuchsia au printemps 1,20 m de hauteur pour 1 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pimelea ferruginea