Nematanthus gregarius, plante poisson rouge
Des potées originales avec la plante poisson rouge
Nematanthus gregarius est une plante vivace originaire des forêts tropicales du Brésil. Faisant partie de la vaste famille Gesneriacées, le genre comprend une trentaine d'espèces.
Autrement nommée plante poisson rouge, en référence à ses fleurs oranges à la base renflée et à collerette resserrée, cette plante saura apporter une certaine originalité dans un intérieur. Ses feuilles persistantes, vert brillant, portées par des tiges formant une touffe très ramifiée, servent d'écrin à cette floraison très particulière qui dure toute la belle saison. Le port retombant et touffu de cette plante, qui peut atteindre 50 cm en tous sens, est idéal en suspension ou en potée surélevée.
Où la cultiver ?
Frileuse, la plante poisson ne peut tolérer des températures inférieures à 5 °C, son feuillage sera malmené dès 8°C. En hiver, elle trouvera donc sa place dans un appartement très lumineux mais sans soleil direct, un jardin d'hiver, une serre ou une véranda pourvu que la température reste douce pour cette belle tropicale.
Le nematanthus pourra être sorti durant la belle saison (comme de nombreuses autres plantes d'intérieur), à la mi-ombre, sur une terrasse, un balcon ou mieux encore, suspendu à un grand arbre au jardin.
Conditions de culture du Nematanthus gregarius
Exposition
Cette plante a besoin de lumière vive pour ne pas s'étioler, fleurir abondamment et garder son bel aspect. Évitez le soleil de la mi-journée qui pourrait brûler le feuillage. Le soleil du matin et du soir en hiver ne pose aucun problème.
Température
Non rustique et frileuse, cette plante ne devra jamais être exposée à des températures inférieures à 10°C. Une culture en intérieur est donc préconisée.
Substrat
Drainez le fond du contenant avec une couche de billes d'argile. Un mélange fibreux à base de fibres de coco et de bon terreau lui conviendra parfaitement.
Rempotez au printemps seulement tous les 2 ou 3 ans, l'étroitesse du pot favorise la floraison.
Arrosage
Arrosez lorsque le substrat sèche sur 3 cm en surface avec de l'eau non calcaire. Vaporisez souvent le feuillage pour maintenir un bon niveau d'hygrométrie.
Fertilisation
Ajoutez un engrais bio pour plantes tropicales à l'eau d'arrosage une fois par mois de mai à fin août.
Multiplication
Le bouturage est très simple à réaliser : prélevez une extrémité de tige au printemps, ôtez les feuilles de la base avant d'installer la bouture dans un pot contenant un mélange très léger.
Le marcottage des longues tiges fonctionne également très bien.
Espèces et variétés
- Nematanthus gregarius 'Variegata' : feuillage panaché de crème ou de vert pomme. Fleurs oranges. 40 cm en tous sens.
- Nematanthus gregarius 'Tropicana' : fleurs jaune safran striées d'orange foncé. 50 cm en tous sens.
- Nematanthus x crassifolius : feuillage vert foncé, fleurs pendantes rouges. 60 cm en tous sens.
En pratique
- Exposition : très lumineuse, mi-ombre.
- Sol : fibreux, neutre à acide.
- Type de végétation : vivace persistante.
- Rusticité : 5°C
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges si l'air est trop sec, botrytis en cas d'excès d'humidité.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nematanthus gregarius, plante poisson rouge