Jasmin blanc d'hiver - Jasminum polyanthum
Jasmin blanc d'hiver : une explosion parfumée pour saluer le printemps
Le jasmin blanc d'hiver, parfois appelé jasmin rosé d'hiver ou jasmin à nombreuses fleurs (son nom botanique, Jasminum polyanthum, mettra tout le monde d'accord), est une plante grimpante volubile, vivace, originaire de Chine, et appartenant à la famille des Oléacées. Vigoureux et très florifère, ce jasmin offre un feuillage dense, persistant à semi-persistant selon le climat, et il peut rapidement couvrir de larges surfaces (3 à 6 mètres de haut et de large) : pergolas, tonnelles, treillages, murs, vieux troncs, il se lance à l'assaut de tous les supports ! Ses feuilles sont opposées, pennées, et comportent 5 à 7 folioles.
Décoratif en toute saison, il est particulièrement apprécié en fin d'hiver (février ou mars, voire plus tard), car il se couvre alors de petites fleurs en étoile. Les innombrables boutons floraux, de couleur rose, s'épanouissent en de délicates fleurs blanc pur à blanc rosé, très parfumées (lire : Grimpantes parfumées ainsi que Plantes des parfumeurs). La floraison dure 2 à 4 semaines.
>> D'autres idées de scènes hivernales dans le diaporama : Des jardins beaux en hiver
Pleine terre ou intérieur pour ce jasmin parfumé ?
Jasminum polyanthum est très souvent vendu comme plante d'intérieur : en pot, palissé sur un arceau ou des tuteurs, on le trouve en jardinerie et chez les fleuristes dès le mois de janvier. Il pourra d'ailleurs fort bien s'acclimater en intérieur, pourvu que la température de la pièce ne soit pas trop élevée au moment de sa floraison (15°C, pas davantage), afin de prolonger celle-ci autant que possible.
Cependant, il est tout à fait envisageable de l'installer à l'extérieur. Sous les climats doux, il pourra être planté en peine terre : il tolère des gelées de l'ordre de -4°C (température à laquelle les parties aériennes commencent à être abîmées), jusqu'à -8°C (au-delà, la souche peut être détruite). Ailleurs, on pourra le cultiver en bac, sur un balcon ou une terrasse, et le rentrer à l'abri dès que les températures descendent en-dessous de 10°C, afin de maintenir la persistance du feuillage.
Culture du jasmin blanc d'hiver
- Sol : frais, bien drainé, humifère
- Exposition : mi-ombre en extérieur (avec plusieurs heures de soleil direct par jour), lumière en intérieur (pot placé près d'une fenêtre).
- Plantation : en pleine terre, plantez le jasmin blanc d'hiver entre mars et juin, lorsque tout risque de gelée est écarté.
- Multiplication : semis de graines, bouturage, marcottage.
- Floraison : février-mars en intérieur, jusqu'en juin en extérieur.
Entretien de Jasminum polyanthum
En intérieur, maintenez le substrat frais : arrosez régulièrement votre plante entre le début de la période de floraison et la fin de la période de végétation (c'est-à-dire de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'automne). En automne et en hiver, espacez les arrosages de manière à laisser sécher le substrat en surface entre deux apports d'eau. Au printemps et en été, ajoutez à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour plantes fleuries, deux fois par mois.
En pleine terre, arrosez régulièrement l'année de la plantation afin de favoriser un bon enracinement. Ensuite, il faudra arroser uniquement en période de sécheresse.
Taillez régulièrement après la floraison, d'avril à juillet, afin de favoriser la ramification des lianes et conserver une forme équilibrée à la plante.
>> Lire :
- Taille du chèvrefeuille et du jasmin
- Choisir une plante grimpante
- Fleurir un escalier
- Arbustes qui fleurissent en hiver
Ne le confondez pas avec...
Dans la famille des jasmins, les confusions sont faciles, ne serait-ce que parce que les noms vernaculaires (noms communs) sont assez proches les uns des autres ! Ainsi, le jasmin blanc (ou rosé) d'hiver, Jasminum polyanthum, peut être confondu avec d'autres jasmins : le jasmin d'hiver, Jasminum nudiflorum, le jasmin blanc, Jasminum officinale, le faux jasmin (Trachelospermum), lui aussi blanc et parfumé, et le jasmin d'Arabie (Jasminum sambac). La solution la plus simple pour ne pas se tromper au moment de l'achat est encore de demander le nom botanique (nom latin) de la plante convoitée !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Beclaz 18/07/2017, à Meounes les montrieux
J ai un soucis , j ai un jasmin et je n arrive pas a connaître sa variété, c est de mon fils qui la reçus en cadeau j ai des photos mais en sont sans fleurs, j aimerai le planter , un peu d aide svp Merci
Maitrepriska 05/04/2017, à Paris
Bonjour, Les boutons roses de mon jasmin en pot sont cramées et quelques une se sont bien ouvertes et tiennent bien. Est ce à cause du soleil? J'ai compris qu'il fallait l'exposer au soleil. Mon balcon est exposé sud-est. Merci d'avance, Priska
Gicquel garside 17/04/2015, à Vincennes
Jasminum, aujourd'hui achète a Vincennes Belle plante sur terrasse voir pour entretien taille engrais dimension du pot qualité de terre arrosage exposition . Un nouvel apprentissage pour d'autres plantes et pour cacher la vue d'un bâtiment de dix étages situe en face a deux cent mètres et pour l'instant . Que pouvoir faire de plus .
Amédée 12/03/2015, à Bruxelles
Depuis un mois j'ai un petit jasmin en pot qui fleurit abondamment et embaume toute la pièce où il se trouve. D'ici peu je pourrai le sortir sur le balcon mais je redoute l'envahissement des pucerons, toujours abondants au printemps et en été quasi sur toutes les plantes d'extérieur. Que faire contre ces intrus?
Mp.clair 22/02/2014, à Région lyonnaise
On m'a offert voilà un mois un pot de ce jasmin en fleurs. Comment le conserver quand il sera défleuri, peut-on espérer le voir refleurir l'an prochain?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Jasmin blanc d'hiver - Jasminum polyanthum