Les 4 grands groupes de pélargoniums
Pélargonium ou géranium ?
Abusivement nommés "géraniums", les pélargoniums sont des plantes originaires d’Afrique du Sud d'une très faible rusticité. Souvent cultivés en annuelles pour cette raison, les pélargoniums se différencient des vrais géraniums qui sont bien plus rustiques (jusqu'à -20°C) et vigoureux.
Pelargonium et Geranium sont donc deux genres botaniques bien différents, toutefois, ils ont en commun d'appartenir à la famille des Genariacées et de fleurir avec opulence durant toute la belle saison.
Les 4 grands groupes de pélargoniums
Le vaste genre Pelargonium comprend près de 300 espèces et de multiples cultivars présentant des ports et des feuillages variés ainsi qu'une impressionnante palette de couleurs au niveau des floraisons. Ce genre peut être divisé en 4 grands groupes afin de simplifier le choix du jardinier.
Les pélargoniums lierres
Autrement connus sous le nom de "Géraniums des balcons", ces pélargoniums (Pelargonium x hederaefolium), présentent de longues tiges grêles adoptant un port retombant idéal en suspensions ou en jardinières. Au jardin, les "géraniums" lierre peuvent être utilisés en couvre-sol dans les massifs ou en bordures colorées.
À fleurs simples et blanches, ils apportent une petit côté aérien à vos compositions et se marient à toutes les autres fleurs estivales. Rouge ou rose éclatant, il dévaleront de vos balconnières gracieusement. En version très double au coloris marqué chez 'Dark Red Blizzard', rouge foncé velouté, il saura être admiré en solitaire dans une potée dédiée, tout comme 'Big 5 Amethyst' au feuillage maculé de brun et aux fleurs mauve vif.
Pelargonium zonale
Ce pélargonium est caractérisé par un feuillage marqué par une zone en cercle brun/rougeâtre sur chacune de ses feuilles orbiculaire.
L'espèce type Pelargonium zonale, peut atteindre 1 m de hauteur. Ses tiges succulentes et érigées se lignifient au fil du temps. Au gré des hybridations, cette espèce a donné le groupe 'Zonal' constitué de nombreux cultivars de Pelargonium x hortorum. Bien érigés, ces géraniums trouvent leur place en centre de massif, mais aussi et surtout en bacs ou en potées sur une terrasse ou un balcon.
Les coloris s'étendent du blanc pur avec 'Iceberg' au rouge vif avec 'Anthony', en passant par le saumon chez 'Morning Sun' et le rose pâle avec le très double et très étonnant 'Apple Blossom'. Notez qu'il existe également des cultivars au feuillage panaché comme 'Mme Salleron' vert bordé de blanc ou l’incontournable 'Mr Polock' au feuillage tricolore vert, vioacé et crème/jaune, et aux fleurs oranges.
Pélargoniums à grandes fleurs
Connu sous son nom latin de Pelargonium x domesticum, le géranium à grandes fleurs est issu de l'espèce type Pelargonium grandiflorum et de ses nombreuses hybridations.
Les feuilles vert franc à vert clair profondément veinées sont dentées. Les fleurs sont généralement peu nombreuses mais de grande taille (jusqu'à 10 cm) et maculées de taches et de veinures sombres. Ces pélargoniums très ornementaux font merveille le long d'une façade, près d'une entrée ou dans une grande potée sur un balcon.
Ils se déclinent en de somptueux coloris veloutés dont 'Karl Offstein' rose vif et noir, ou 'Anna-Lisa Pope', rose pâle maculé de pourpre. Évitez de trop les exposer à la pluie car les fleurs sont fragiles.
Pélargoniums odorants
Très étonnants, les géraniums odorants ne demandent qu'à être effleurés pour que leur feuillage dégage un parfum de citron, de menthe, d'épices ou de rose ! Formant des touffes denses et compactes, ils trouvent leur place dans les massifs ou les grands bacs sur un balcon. Cerise sur le gâteau, ils produisent également une multitude de petites fleurs dans les teintes pastels.
Pelargoium tomentosum au feuillage doux et velouté dégage de puissants effluves mentholés, alors que Pelargonium graveolens diffuse de douces note de rose. 'Lemon Fancy' et 'Mabel Grey' évoquent quant à eux la fragrance du citron. Les amateurs d'odeurs épicées se tourneront vers 'Ensleight' aux arômes poivrés ou 'Paton's Unique' qui saura les faire voyager !
Une culture à la portée de tous les jardiniers
Faciles de culture, les pélargoniums se contentent d'une terre riche et bien drainée et d'un emplacement ensoleillé pour fleurir de fin avril aux premiers frimas d'automne. Un arrosage régulier, surtout en pot, ainsi que des apports en engrais conséquents (engrais géraniums ou engrais plantes fleuries tous les 10 jours) assureront une floraison abondante et continue. Pensez à ôter les fleurs fanées afin de stimuler la production de nouveaux boutons floraux.
Hormis en zones méditerranéennes, ils ne pourront pas être cultivés en pleine terre car ils sont gélifs ; une culture en pot permettra de les hiverner dans une pièce hors gel durant toute la mauvaise saison.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les 4 grands groupes de pélargoniums