Chenille processionnaire du pin
Comment reconnaître la chenille processionnaire du pin ?
La chenille processionnaire du pin, Thaumetopoea pityocampa, est la larve d'un papillon nocturne (Lépidoptère) de couleur gris brunâtre, long de 35 à 40 mm, aux antennes pectinées. Les individus mâles sont reconnaissables aux deux bandes noires parallèles qui ornent les ailes antérieures.
Les chenilles mesurent de quelques millimètres à 4 cm selon leur stade de développement. Aux derniers stades, elles sont de couleur brun-noir, avec des taches rougeâtres sur les flancs et le dos, et une face ventrale jaune. Leur corps est recouvert d'une multitude de poils urticants capables de déclencher de graves allergies et des lésions cutanées, oculaires et buccales (chez les animaux), ce qui fait de ces chenilles des insectes dangereux pour l'homme et les animaux domestiques.
Si le sud-ouest de la France est la région la plus touchée, la chenille processionnaire du pin étend son territoire en direction du Nord du pays : elle arrive en Ile de France et seules les régions situées au-dessus d'un axe Brest-Paris sont encore indemnes, ainsi que la façade Est du pays.
Dégâts et espèces de pins concernées
Les chenilles, lorsqu'elle l'infestation est importante, peuvent défolier presque totalement les arbres, ce qui les affaiblit considérablement et les rend plus fragiles face aux attaques d'autres parasites et maladies. De nombreux pins sont ainsi détruits par cet insecte ravageur.
Les espèces concernées par les chenilles processionnaires sont le pin sylvestre, le pin maritime, le pin d'Alep, le pin blanc, le pin noir d'Autriche, le pin laricio et, plus rarement, les cèdres.
Papillon, oeufs, chenilles : cycle de vie
Ponte des oeufs et éclosion des chenilles
Le cycle de vie de l'espèce s'étale sur une année. L'accouplement et la ponte des papillons femelles ont lieu durant l'été, entre début juillet et début septembre selon le climat. Les oeufs sont déposés en manchons beige clair caractéristiques, le long des aiguilles des pins (entre 150 et 300 oeufs par ponte). Ces oeufs éclosent au bout d'un mois à un mois et demi, et les jeunes chenilles longues de 3 mm et de couleur jaune-vert commencent à se nourrir des aiguilles du pin.
Croissance des chenilles durant l'été et l'automne
Les chenilles tissent des pré-nids temporaires (légers amas soyeux au maillage lâche) dans lesquels elles se mettent à l'abri en journée, et en sortent préférentiellement la nuit pour s'alimenter. Les premiers dégâts sont visibles sous la forme de plumets d'aiguilles jaunes et sèches. Le développement larvaire dure 4 à 8 mois et compte 5 stades successifs (ponctués par des mues), au cours desquels les chenilles grossissent jusqu'à atteindre 4 cm en fin de stade larvaire.
Hivernage des chenilles dans des nids
Lorsque les premiers froids surviennent à l'automne, les chenilles (en fin de stade larvaire 3) tissent des nids définitifs, soyeux, volumineux, blancs, au maillage compact, et elles y passent l'hiver. Ces gros nids sont parfaitement visibles dans les pins : ils sont tissés sur les branches les mieux exposées au soleil et abritées des vents dominants.
Descente des chenilles en procession au début du printemps
A la fin de l'hiver (de février à avril selon les régions), après quelques jours où les températures ont été clémentes, les chenilles, désormais au stade 5, descendent des arbres, en file indienne (d'où le nom de chenille "processionnaire") le long des troncs, et gagnent le sol, où elles cherchent un endroit où la terre est meuble et chaude (donc au soleil) afin de s'y enfouir à plusieurs centimètres de profondeur. Sous terre, elles tissent des cocons individuels dans lesquels chacune se transforme en chrysalide et amorce sa nymphose. Les papillons adultes émergeront au cours de l'été, et un nouveau cycle commencera.
Comment détruire les chenilles processionnaires ?
Si un ou plusieurs pins de votre jardin est infesté, plusieurs moyens de lutte sont envisageables :
- La destruction des nids durant l'hiver : il faut retirer les nids à l'aide d'un échenilloir et les brûler ;
- La pulvérisation d'une solution insecticide à base de Bacillus thuringiensis var. kurstaki qui va détruire les chenilles par ingestion de toxine Bt (en automne de préférence, époque à laquelle les processionnaires sont les seules chenilles présentes dans les pins) ;
- La pose de pièges à phéromones, dès le début des vols (qui commencent en juillet), pour capturer les papillons mâles et limiter le nombre de fécondations... et donc de pontes et de futurs nids !
- La pose d'écopièges à chenilles dès le début du mois de février pour capturer les chenilles qui descendent de l'arbre et les détruire (collerette dirigée vers le haut, enserrant le tronc de l'arbre, munie d'un trou où débouche un tuyau relié à un sac fermé) ;
- L'installation de nichoirs à mésange (bleue, charbonnière...), prédateur naturel des chenilles processionnaires (une mésange peut consommer jusu'à 40 chenilles par jour, prélevées directement dans les nids).
Précautions à prendre face à ces chenilles très allergisantes
Le contact des chenilles et des nids est très allergisant, et les chenilles sont dangereuses même à distance. Les poils sont en effet "éjectables" : si la chenille est menacée, elle projette ses centaines de milliers de poils urticants longs d'à peine 1mm, qui demeurent en suspension dans l'air et peuvent ainsi être inhalés ou atteindre les yeux, la peau du visage et du cou.
Ces poils urticants contiennent une toxine irritante et peuvent se ficher dans l'épiderme, les muqueuses et les voies respiratoires, provoquant troubles respiratoires, rougeurs, démangeaisons, lésions cutanées voire nécrose des tissus ; chez les personnes sensibles, le choc anaphylactique est également à craindre.
Ne secouez ni manipulez donc jamais de nid, occupé ou non, sans prendre les précautions qui s'imposent : masque couvrant les yeux, le nez et la bouche, protection du visage, du cou, des mains, des membres... Attention également aux chenilles en procession ou présentes sur les arbres ou à l'intérieur des écopièges.
A noter que les poils restent urticants durant plusieurs mois : ne laissez pas des enfants jouer sous un arbre ayant été infesté depuis moins d'un an. Attention également aux animaux domestiques (chevaux, vaches, chats , chiens...), chez qui les chenilles peuvent causer de graves nécroses de la langue.
Pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour la destruction des nids et des chenilles.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Riquet 10/03/2017, à St germain lespinasse
Tres instructif . mais les pieges a feromone sont hors de prix " 85 euro juste pour le piege auquel il faut ajouter les recharges de ferommone . pour ma par , je coupe et detruis les nids des qu ' ils apparaissent .mais ca devient de plus en plus complique vue l' empleure de mon arbre .
Yvan15 03/03/2016, à Aurillac
Cette année j'ai failli me faire piéger ,les chenilles sont apparues après quelques belles journées début janvier .Elles même se sont fait avoir car ce beau temps n'a pas duré mais trop tard elles avaient déjà entamé leur descente ......... . Comme quoi ,elles aussi sont désorientées par ce réchauffement . Le pire c'est que le pire nous attend .
Nanouy 24/03/2015, à Valensole
J'a i lu qu'il fallait couper les branches basses des pins pour eviter l'invasion des chenilles.,sans le savoir ,nous avons taillé les pins assez haut pour avoir une belle colline,et pendant 55 ans nous n,avons jamais eut de chenille processionnaire;par contre nous avons détruit des nids dans les arbres environnants ,qui poussaient librement
Yvan15 22/03/2015, à Aurillac
Bonjour à tous . Pour ma part j'agis dès l'apparition(température+ de 15°et souvent vers milieu de journée ;remarque perso depuis 6 ans) . La solution ; le lance flamme. C'est la moins dangereuse puisque les poils urticants sont aussi brulés ,mais par expérience il est quand même préférable de porter des bottes hautes . Mon autre solution est " l'éco piège" de fabrication maison car très cher à mon goût chez "la mésange verte " monopoleur en puissance . Le plus dur à trouver est une bande de section rectangulaire de5cmx6(chez un bourrelier )où est fixée le plexi glace de 20cm (weldom) 2 sangles ,1ou2 chute de tuyau, 1ou2sacs congélation haute résistance et du terreau . La plus part des communes négligent ce fléau , pire l'ignore .Avec le changement climatique les chenilles progressent vers le nord .
Christinetopolino 20/03/2015, à Pommiers en beaujolais
Ou trouver ces ECOPIEGES?
Sylviedu16 19/03/2015, à Magnac sur touvre 16
Lorsque je vois dans mon jardin les chenilles processionnaires, je les asperge avec un insecticide pour rampant. Ça les tue presque instantanément.
Fredavo 14/03/2015, à Arcachon
Bonjour j ai remarqué que lorsque les chenilles se déplacent à la "queueleleu" accrochées les unes aux autres les oiseaux les prennent pour un serpent donc ne les mangent pas , en les séparant (avec une branche ou autre ) les oiseaux se jettent dessus !! les merles notamment en sont très friands !! la colonie est décimée en très peu de temps
Laflore 09/03/2015, à Clermont l'herault
Je vous conseille de lire les "Souvenirs entomologiques" De Jean-Henri Fabre; Vous y apprendrez en particulier que le Bombyx du pin vole très mal et qu'en supprimant les branches basses des pins on peut espérer limiter la ponte du papillon. Il faut quand même faire un tour d 'observation au moment de la ponte début aout; on repaire facilement les œufs si il y en a car ils sont sur les branches basses à hauteur des yeux. C'est plus facile de supprimer les œufs en été que d'escalader les arbres en hiver pour couper et brûler les nids !
Michel. 66000 08/03/2015, à Perpignan
Depuis plus de 30 ans nous nous battons chaque année contre les chenilles processionnaires 1ère année : ramassage au sol à la balayette : Résultat : mains, lèvres, pourtour des yeux enflés. Intervention du médecin. Années suivantes : Hélicoptère qui en raison de la densification de l'urbanisation ne passe plus. Puis : mélange de fuel et d'essence répandu sur les chenilles au sol et allumette. Eviter d'être sous le vent !! Résultat : trainées noires au milieu du gazon ; Puis vaporisation de produit mais arbres trop hauts donc revenus au mélange fuel + essence. Cette année essai de pièges entourant le tronc des arbres . A ce jour (8/3/15) aucune chenille dans les sacs.
mad 06/03/2015, à pegões, portugal
Avant de insecticide, je pulvérise les chenilles avec spray fixant (de coiffure), et comme ça les poils ne vole pas. Avec les chiens, par exemple, il faux vite aller aux médecin, après 4 heures, il y a rien à faire.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chenille processionnaire du pin