La taille du buddleia (arbre aux papillons)
Une floraison remarquable
Le buddléja (ou buddléia) est un arbuste décoratif plein d'attraits. Son feuillage ovale, denté et argenté forme de beaux contrastes au jardin, et les myriades de petites fleurs portées par ses longs panicules à l'odeur exquise apportent l'été durant de belles touches de couleur, tout en attirant les papillons.
>> Découvrir les différentes espèces et variétés de buddleja
Encombrement
Il pousse vite (c'est un atout), et s'il se plaît chez vous, son encombrement se situera selon les variétés entre 3 et 6m de haut, pour 3 à 5m de large. Il forme donc une belle touffe, qui atteint sa taille adulte en 5 à 6 ans.
Pourquoi tailler ?
Le refleurissement du buddléja est très facile. Cependant, plus vous le taillerez et plus la repousse des branches sera importante et la floraison généreuse. Cela permettra également de lui conserver un port compact : sa tendance naturelle est une forme dégingandée.
Quand tailler ?
Comme beaucoup d'arbustes à floraison estivale, la taille intervient en hiver. La période type se situe au mois de mars.
Comment tailler ?
On parle d'une taille d'entretien plutôt sévère. Vous allez rabattre (raccourcir) les rameaux de l'année précédente à 5cm environ du vieux bois. Idéalement, taillez au-dessus d'une fourche, ou de 2 yeux (bourgeons) opposés, ce qui provoquera 2 départs au lieu d'un. Racourcissez également fortement les rameaux partant du sol (à 40-50 cm).
Avec l'âge, renouvellez le bois
Au bout de quelques années, lorsque la touffe est ancienne, il y a lieu de favoriser les jeunes rameaux au détriment des plus anciens. N'hésitez donc pas à couper à la scie à main des branches de forte section si une tige plus jeune et vigoureuse part de la base dans la même direction. La santé générale et la floraison seront améliorées. Pendant la floraison, supprimez régulièrement les fleurs fanées.
Une deuxième taille en été ?
Pour prolonger la floraison du buddléja en été, vous pouvez le tailler 2 fois :
- La taille d'hiver évoquée ci-dessus, en mars, qui conduit à rabattre sévèrement l’ensemble des rameaux
- Une seconde taille en mai-juin, où vous pouvez couper à moitié les jeunes pousses, ce qui aura pour effet de retarder la floraison, et de l'échelonner jusqu’en octobre.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Aurélie 05/11/2023, à Liège
Comme beaucoup d'autres commentaires le mentionnent, il faut vraiment arrêter de vendre des buddleia ! Ca attire les papillons oui mais pas pour leur bien, et c'est une plante exotique invasive qui colonise les espaces naturels au détriment des plantes indigènes. Dommage que vous n'en teniez pas compte.
Marcolo 06/08/2021, à Marcols les eaux 07
En coupant et en ramassant les fleurs ,après floraison on peut éviter une dispersion des graines
Jeff m 08/11/2020, à Villers-les-pots
Vous êtes tous bien sympas de dire que le buddleia est un nuisible, mais quand on les achète, personne ne le signale. Si c'est vraiment le cas, pourquoi ne pas les interdire ? Prière de ne pas mettre la faute sur les acheteurs qui sont maintenus volontairement dans l ignorance
Patrick desplanche 04/10/2019, à Roanne
Les papillons disparaissent vous ne en vous souciées guerres apparemment ainsi que les abeilles pensez-y
Barbidouille 03/09/2019, à
L'arbre à papillons est considéré comme une plante invasive et ne devrait plus être commercialisé ni planté... son intérêt pour les papillons est d'ailleurs discutable... Bref à éviter et à remplacer par des espèces indigènes plus intéressantes écologiquement parlant.
Cormanu90 03/08/2018, à Dept 85
Comme d'autres arbres ou plantes, il ne suffit pas de planter et de laisser pousser, il faut s'en occuper ! Les gens plantent des arbres, des plantes et des haies sans se soucier de savoir s'ils sont adaptés à leur région, à la constitution de leur sol. Personnellement, je conseillerai à qui veut sauvegarder la biodiversité (abeilles, papillons) de planter un buddleia. C'est un ravissement de couleur et d'odeur quand il se plait chez vous ! Ce qui n'est pas le cas du bambou .... qui lui est vraiment plus qu'invasif et destructeur et qui plus est inesthétique.
Tytou 06/09/2016, à Chavaniac lafayette
Je planer deux arbre a papillons en janvier 2016 ils on fait des fleurs avec des longue tige faut il le tailler merci
Vf 28/07/2015, à Bordeaux
Si vous avez un temps soit peu l'amour des plantes et l'envie de respecter l'environnement, ne plantez surtout pas cet arbuste : c'est une plante invasive !!!! au même titre que la renouée du Japon, l'érable negundo.... La destruction et la lutte contre ces espèces coûte des millions d'euros par an aux collectivités et aux services de l'Etat. Alors par pitié, choisissez d'autres espèces, vous avez l'embarras du choix. Faites un geste simple pour l'environnement : ne plantez pas de buddleia.
Mamilou 24/08/2012, à Eclassan
Mon buddleia pink delight rose planté en 2007 perd ses feuilles et les fleurs fanent très vite depuis mi-juillet. Manque t-il d'eau ou est-il malade ?
Lapinou77970 03/05/2010, à Honfleur
L'arbre à papillon de ma voisine est à ras du mur mitoyen, il dépasse largement les 2 m de hauteur, déborde largement sur le toit de mon garage. Elle n'a jamais élagué ses plantations, ne veut rien savoir. Je suis privé de la lumière du jour et su soleil! Je fais comment? Je suis envahi par les branches.
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La taille du buddleia (arbre aux papillons)