Repiquer les poireaux d'hiver
Sélectionner les plants de poireaux à repiquer
Si vous avez semé vos poireaux, procédez à la plantation dès qu’ils ont le diamètre d’un crayon, en principe entre la mi-juin et la mi-juillet et si vous avez acheté des plants vous pourrez les repiquer pendant cette période.
Soulevez les plants par petits paquets à l’aide d’une fourche bêche afin de ne pas endommager leurs longues racines blanches. Séparez les plants en conservant les plus vigoureux et éliminez ceux qui sont faibles ou déformés.
Habillage des plants de poireau avant repiquage
Regroupez les plants par bottes de quinze en alignant les collets (partie comprise entre les racines et le feuillage). Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l’évaporation et favoriser la reprise. Otez également les feuilles abîmées ou desséchées.
Pour éviter les attaques de vers du poireau, vous pouvez laisser sécher les plants 48 heures au soleil ; certains conseillent aussi de les tremper dans une eau faiblement javellisée (10cl pour 10 litres d’eau).
Préparer le terrain
Ameublissez soigneusement la planche où seront plantés les poireaux. Otez les pierres et les racines des mauvaises herbes puis apportez du compost mûr car les poireaux sont des plantes gourmandes. Griffez pour niveler et affiner la terre. Tracez des sillons profonds de 10cm et distants de 30cm.
Repiquer les poireaux et borner
A l’aide d’un plantoir, repiquez les poireaux à 10cm de profondeur en les espaçant de 10 à 15cm. Il faut les enterrer jusqu’au vert. Les racines doivent impérativement toucher le fond du trou et être dirigées ver le bas. Ensuite, il faut borner, c’est-à-dire ramener délicatement la terre autour du plant pour qu’elle adhère bien aux racines. Pour faciliter les binages ultérieurs, faites en sorte que tous les plants soient repiqués avec le feuillage orienté dans la même direction. Repiquez tous les plants en une seule fois, vous récolterez au fur et à mesure de vos besoins.
Arroser, biner et butter
Arrosez copieusement au goulot après la plantation. Maintenez le sol humide jusqu'à la reprise puis arrosez régulièrement, ensuite seulement en période sèche. Les binages successifs combleront progressivement les sillons.
Buttez peu à peu pour favoriser le blanchiment du fût. Les récoltes commenceront en octobre ou novembre selon les régions. Comme pour nombre de légumes d'automne et d'hiver, les variétés résistantes au froid produisent tout l’hiver mais il est utile de prévoir une protection (par exemple une couche épaisse de feuilles mortes bien sèches) en cas de gel prolongé pour permettre l’arrachage.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Bizman 01/03/2016, à
Peux ton planter dès poireau divers toute l'année ???merci !
Bizman 01/03/2016, à Liege
Bonjour j'ai des graine de poireaux divers je peux commencer les semis en mars ?vontel pousser dans mon potager comme si s'était les poireau d'été ?? Merci de me répondre
Coline93 05/09/2015, à
Quand j j'habitais la Somme, je faisais a peu pres comme ci dessus et mes poireaux étaient superbes. Je suis à présent proche de Marmande et je vais en repiquer pour la 1ere fois. Je ne sais pas s ils seront assez développés pour Décembre car nous sommes déjà le 5 septembre. Pour la région avec le soleil beaucoup plus chaud, je ne vais les laisser que 24 heures au soleil d autant que je les ai déjà habillés pour le repiquage. Je ne préconise pas la solution javellisée à cause du climat mais j ai peut être tort. Merci pour vos avis.
Monik 03/08/2015, à Frontenay rohan rohan
Je procède de la même façon sauf que je ne laissais pas sécher les plans, je vais tenir compte de cette astuce
Sakana 23/07/2015, à Perrignier
Que pensez vous des filets anti-papillons j'ai fait l'expérience l'année dernière et mes poireaux sont restés sains,?
Jano du 59 25/04/2015, à Pres de valenciennes
Les poireaux je les repiques fin juillet je laisse 1 cm de racine etje les repiques a 20cm de profondeur pour avoir plus de blanc je mets uniquement des poireaux d hivert genre bleu de solaize ou st victore a tous les jardiniers bon courage jano du 59
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Repiquer les poireaux d'hiver