Nénuphar jaune, Nuphar lutea
Un bassin couvert d'or avec le nénuphar jaune
Nuphar lutea, autrement connu sous les noms de nénuphar jaune, aillout, plateau ou jaunet d'eau est une plante aquatique faisant partie de la famille des Nymphéacées. Elle forme de vastes tapis flottants dans les eaux calmes et douces des étangs, des mares ou des lacs. Elle est présente dans la majorité des zones tempérées de l'hémisphère Nord, mais aussi dans les Antilles. Le genre Nuphar comprend 25 espèces de plantes vivaces aux rhizomes rampants.
Un seul rhizome de nuphar planté peut couvrir 2m² de surface de bassin, mieux vaut y penser dès la plantation, d'autant que la belle à tendance à se multiplier et à s'étaler avec le temps !
Les feuilles, caduques en hiver, en forme de cœur, ovales, immergées, flottantes ou émergées selon la profondeur de l'eau, peuvent atteindre 30 cm de diamètre. La floraison a lieu de juin à septembre. Les fleurs en coupes arrondies (max 5 cm de diamètre), jaune vif, distillent d'étranges effluves d'alcool frelaté qui attirent les insectes pollinisateurs et tout particulièrement certains coléoptères. Elles abritent la formation d'un fruit en forme de bouteille. Le froid ne lui posant guère de souci (jusqu'à -20°C), la plante s'étend d'année en année au moyen de ses vigoureuses racines rhizomateuses, devenant presque envahissante, ce qui en fait une espèce très intéressante pour les vastes bassins et les mares dans les régions fraîches.
Très sensible à la pollution, Nuphar lutea est un des premiers à disparaître en cas de déséquilibre dans le bassin.
Nuphar lutea, une médicinale apaisante
Nuphar lutea présente aussi des propriétés médicinales. Cette plante protégée dans plusieurs régions françaises est connue depuis l'antiquité pour ses vertus astringentes, antifongiques (notamment dans le traitement des affections vaginales), mais aussi calmantes et cicatrisantes (coup de soleil, brûlures, blessures …). Son action sédative lutte contre les insomnies, on raconte même qu'elle serait tellement calmante qu'elle endormirait la libido ; les moines l'utilisaient d'ailleurs à cette fin.
Conditions de culture du nénuphar jaune
Quand et comment le planter ?
Plantez le nénuphar jaune au printemps ou en automne, au fond du bassin à une profondeur comprise entre 60 et 150 cm. Une plantation en pots spécifiques pour plantes aquatiques permettra de contenir ses racines rhizomateuses et donc de limiter son expansion.
Exposition
Nuphar lutea se plaît au soleil mais apprécie aussi la mi-ombre.
Sol
Cette plante aquatique a besoin d'un sol argileux, riche, vaseux.
Amendement/engrais
Inutile d'apporter de l'engrais.
Taille
Coupez les feuilles et les fleurs fanées en fin de saison pour qu'elles ne polluent pas l'eau lors de leur décomposition.
Rusticité
Nuphar lutea est rustique jusqu'à -20°C, il peut rester en place s'il est planté sous au moins 40 cm d'eau.
Multiplication
Divisez les touffes au printemps.
Coupez des portions de rhizomes comportant un bourgeon et replantez-les dans une autre partie du bassin.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre ;
- Sol : argileux, vaseux, riche ;
- Type de végétation : vivace ;
- Rusticité : -20°C ;
- Maladies et parasites : /
Autres espèces de nénuphars jaunes
- Nuphar advena : fleurs jaunes teintées de rouge. 2 m en tous sens.
- Nuphar japonica : feuillage en forme de flèche à la base, étroites ovales. Petites fleurs jaunes teintées de rouge. 90 cm de hauteur pour 1 m d'étalement.
- Nuphar kalmiana : feuillage arrondi, velu au revers. Petites fleurs (1 cm de diamètre) oranges à liseré jaune. 90 cm en tous sens.
- Nuphar pumila : feuillage ovale. Fleurs jaunes (1 à 2 cm de diamètre). 1,40 m en tous sens.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nénuphar jaune, Nuphar lutea