Elever des têtards de grenouilles
Attention ! Des espèces sont protégées
De nombreuses espèces d'amphibiens sont protégées en France, en raison de la disparition de leur habitat que sont les zones humides. Le prélèvement d'oeufs, de larves ou d'adultes est alors interdit. Cependant, en France, toutes les espèces ne sont pas menacées d'extinction, comme par exemple la grenouille verte ou la grenouille rousse, ou encore le crapaud commun.
Voir le texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043113964
Dans tous les cas, pensez qu'en prélevant des oeufs ou des têtards, sans savoir de quelle espèce il s'agit, cela peut mettre des espèces en danger. Dans tous les cas, ne prélevez que quelques oeufs (disons, une petite grappe : 20, 25 maximum ; surtout pas toute la ponte qui représente des centaines, voire des milliers d'oeufs). Et dans tous les cas, une fois les têtards métamorphosés, ayez soin de les replacer là où vous avez prélevé des oeufs ou des larves (une pièce d'eau par exemple).
A noter qu'on peut aussi trouver des pontes dans des endroits inadaptés, où les têtards sont condamnés en raison d'une eau stagnante ou vouée à l'évaporation: flaque, bassin de drainage, abreuvoir pour vaches...
Du têtard à la grenouille (ou au crapaud)
Le têtard est la larve des amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. Au moment de l'éclosion de l'oeuf (dans l'eau), le têtard ressemble davantage à un petit poisson qu'à une grenouille, tout noir, avec sa tête qui se confond avec son abdomen et sa longue queue ; il mesure 5 à 6 mm. Il possède des branchies externes qui disparaîtront 3 ou 4 après l'éclosion. Le têtard se métamorphose plus ou moins vite selon la température : il grossit, sa couleur change (il devient marron avec, selon les espèces, des taches plus ou moins claires, parfois dorées), et vers l'âge d'un mois (avec une eau à 20°C ; si l'eau est nettement plus froide, cela peut prendre plusieurs mois), les pattes arrières apparaissent, puis les pattes avant, vers 40 jours. La petite grenouille ou le petit crapaud peut alors sortir de l'eau, et sa queue disparaît (elle "fond"). Au total, entre l'oeuf et la petite grenouille, il s'écoule entre mois et demi et 2 mois, davantage en eau froide.
Où et quand trouver des oeufs de grenouille ou des têtards ?
Les grenouilles et les crapauds pondent dès les premiers beaux jours : selon le climat et la météo, les pontes commencent vers début avril. Les oeufs sont pondus dans une mare, un étang, un bassin, une fontaine, voire un abreuvoir pour animaux ou une flaque !
Les oeufs de grenouilles sont déposés en grosse masse gélatineuse, ceux de crapauds forment des chapelets. En dehors de cette différence, ils sont très semblables : translucides, gélatineux, avec un petit point noir au milieu, l'embryon, qui s'allonge au fil des jours avant de sortir de son oeuf (4 jours après la ponte, à 20°C).
Prélevez-les délicatement, à l'aide d'une épuisette, ou d'un récipient, avec de l'eau de la mare. Pour les têtards, évitez surtout de les toucher avec les doigts : ils sont très fragiles.
Aquarium et eau
Installez vos têtards (ou vos oeufs) dans un aquarium en plastique ou en verre, ou bien un terrarium si vous en avez un. A défaut, un grand récipient plus large que haut pourra faire l'affaire : bassine, vieille baignoire pour bébé, grand saladier...
Utilisez de préférence l'eau de la mare ou de l'étang, si ceci n'est pas possible, optez pour de l'eau de source en bouteille ou de l'eau de pluie. Evitez l'eau du robinet, toujours chlorée, et parfois fluorée, ou trop riche en nitrates (les nitrates sont très néfastes aux amphibiens). Si vraiment vous n'avez pas le choix, vérifiez que l'eau n'est pas fluorée chez vous, et laissez-la reposer 24h dans un récipient ouvert avant d'y placer les têtards, afin que le chlore s'évapore, et idéalement, filtrez-la.
Ajoutez à l'eau des algues, des plantes aquatiques ou de petites pierres prélevées dans la mare : les têtards y trouveront de la nourriture les premiers jours, et pourront s'y accrocher, car ils sont très peu mobiles au début de leur vie.
Placez l'aquarium à température ambiante (une eau à 15-20°C est idéale), à la lumière. Une heure ou deux de soleil par jour est bénéfique, mais pas davantage : attention aux surchauffes, fatales aux têtards au-delà de 30°C !
Changez l'eau dès qu'elle se trouble, mais jamais en totalité (changez 50% de l'eau au maximum). Attention à la surpopulation : si les têtards sont trop nombreux pour la taille de l'aquarium, l'eau se salit très vite. Comptez un maximum de 2à à 30 têtards pour un aquarium de 20 litres.
Vous pouvez aussi installer une petite pompe à eau avec un filtre, pour nettoyer et oxygéner l'eau, comme pour les poissons rouges ou les poissons d'eau chaude.
Comment nourrir les têtards ?
Les têtards sont d'abord végétariens : ils ne deviennent strictement carnivores qu'une fois transformés en grenouille ou en crapaud. Dans leur milieu naturel, durant les premiers jours de leur vie, ils se nourrissent de bactéries, micro-algues, protozoaires qu'ils trouvent en surface de l'eau ou sur les feuilles des végétaux aquatiques. En aquarium, il faut donc introduire quelques végétaux aquatiques de leur milieu d'origine (à défaut, des plantes prélevées dans un bassin). Puis, lorsque les branchies externes ont disparu (elles sont remplacées par des branchies internes), ils consomment des végétaux : donnez-leur de la salade rapidement ébouillantée à l'eau pour la ramollir, puis des petits pois écrasés, et des légumes mous ou cuits. Complétez éventuellement avec de la nourriture pour poissons de bassin ou d'aquarium (mais attention, ces flocons salissent l'eau très vite !). Lorsque les 4 pattes sont apparues, ils mangent de petits insectes aquatiques, des larves de moustique, des vers de vase, des moucherons...
Après la métamorphose, sortie de l'eau des petites grenouilles
Les petites grenouilles ne se nourrissent que de proies vivantes ; si vous souhaitez prolonger l'élevage après la métamorphose, il faudra mettre à leur disposition des insectes vivants, des vers, des petites limaces...
Point essentiel : dès que les pattes avant apparaissent, il est indispensable que les petites grenouilles puissent commencer à sortir de l'eau pour respirer. En effet, les branchies internes qui leur permettaient de vivre sous l'eau régressent, et les jeunes grenouilles commencent à respirer avec leurs poumons et par la peau (respiration cutanée). Si elles ne peuvent pas sortir de l'eau, elles se noient ! Aménagez l'aquarium en créant une pente douce menant à une "plage", ou en installant une petite planche, une feuille de nénuphar, une pierre plate affleurant à la surface de l'eau... n'importe quel dispositif pour permettre la sortie de l'eau est indispensable. Couvrez également l'aquarium (si c'est un terrarium, placez le couvercle) avec un voile ou un tissu fin, pour empêcher les grenouilles de s'enfuir (elles peuvent ramper le long des parois verticales).
Relâchez-les enfin dans la nature : si possible la mare ou l'étang d'origine, à défaut, une autre pièce d'eau où vivent des amphibiens (signe que l'eau n'y est pas polluée par les pesticides et les nitrates, premières causes de disparition de ces animaux).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Julie 18/07/2021, à Paris
Bonjour je voulais savoir, j’ai 3 têtards pour un bassin de 3L je voudrais savoir est-ce que des Pierre ou autre trouve en dehors de l’eau peuvent leurs convenir ?
Régine wagner 08/10/2018, à Mittlach
Attention ! ceci est complètement interdit ! zéro tolérance . œufs larves têtards et mêmes les individus MORTS . On en doit pas les toucher !. et vous invite à chercher le pourquoi du comment . connaitre la loi extrêmement stricte . TOUS les amphibiens sans exception sont en grand danger et menacés . de plus une maladie les décime et est très contagieuse pour eux .
Crl 02/06/2018, à Rennes
Initiative d’élévage a ne plus répéter (réponse copiée depuis le site https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20100327100000AA2OgQo&guccounter=1) Même si c’est une pratique qui a longtemps été très répandue, elle est aujourd’hui strictement interdite, tous les amphibiens de France sont strictement protégés et il est absolument interdit de prélever des têtards. C’est une volonté très respectable que d’avoir envie de montrer aux enfants comment se passent les choses, mais il est plus important encore de leur apprendre le respect de la nature qui les entoure. Je vous invite à aller avec votre fille près de l’étang où vous pensez trouver des oeufs, les observer avec elle, et y retourner régulièrement dans les semaines suivantes pour voir que les tétards ont évolués. Profitez-en pour lui expliquer que prélever les oeufs est néfaste pour ces espèces déjà en fort déclin, menacées autant par le réchauffement climatique que par la pollution, et mises à mal par les prélèvements intempestifs qui équivalent à des destructions (99% des oeufs prélevés par des particuliers sont voués à la mort, que ce soit pendant l’élevage (noyades), ou lors du relâcher (si vous mettez les jeunes grenouilles dans l’eau ou trop près, elles risquent fort de se noyer)). Expliquez à votre petite fille que beaucoup de grenouilles, une fois adultes, retournent pondre dans l’eau où elles ont fait leur métamorphose. Si les grenouilles grandissent chez vous, une fois dans la nature et adultes elles ne pourront jamais retrouver votre aquarium, et erreront jusqu’à pondre dans des flaques d’eau qui sècheront avant l’émergeance des grenouillettes, tuant tous les têtards. Ensuite la grenouille reviendra chaque année, tout au long de sa vie, faire la même erreur… Les grenouilles élevées à la maison n’auront probablement jamais de petits à elles, même si vous les relâchez… Les enfants, même très jeunes, comprennent très bien ces choses là, votre petite sera très heureuse d’aller observer les grenouilles en sachant qu’elle ne les met ainsi pas en danger. Vous pouvez commencer à aller avec elle voir les étangs près de chez vous, les grenouilles rousses ont dû commencer, ou ça ne saurait tarder, ainsi que les crapauds. Je vous souhaite de bonnes observations, dans le respect des animaux… (et accessoirement de la loi ???? , serait pas vraiment sympa de rentrer à la maison avec une amende salée du garde pêche ou garde chasse plutôt qu’avec des têtards !) @Libellule : pour les cuisses des adultes, seuls les détenteurs d’autorisations préfectorales le font dans la légalité, et pour les dissections au lycée et en fac, ce sont des filiaires asiatique…(encore plus dévastatrices malheureusement…)
Marie38 26/02/2018, à
En France, aucune espèce de batracien n’est toxique, mais ils ont un système de défense constitué de glandes situées sur le corps. Ces glandes sécrètent du venin (du mucus) qui peut être irritant pour les yeux ou la bouche. Il convient juste de ne manipuler les petites bête que si c'est vraiment nécessaire, pour ne pas les perturber.
Gaston bourbier 23/02/2018, à Paris
Bonjour. L'idée est intéressante, et a l'air plutôt facile à mettre en œuvre. Seulement, j'ai lu que certaines espèces de grenouilles / crapauds sont dangereuses, en raison de leur venin, qui peut parfois tuer. Je ne voudrais que cette expérience ludique ne vire au cauchemar. Comment être certain que les œufs collectés ne sont pas ceux d'une espèce de grenouille / crapaud dangereuse ? A moins que toutes les espèces ne soient dangereuses, et qu'il faille systématiquement porter des gants, lors des manipulations ?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Elever des têtards de grenouilles