Goutte de sang, Russelia equisetiformis
Une cascade de fleurs rouge corail
Aussi appelée goutte de sang, fontaine de corail ou russélie fausse-prêle, la plante corail (Russelia equisetiformis) illumine la belle saison grâce à sa floraison d’un rouge intense. Originaire du Mexique et du Guatemala et appartenant à la famille des Plantaginacées, ce sous-arbrisseau forme un buisson souple et harmonieux. Ses longues tiges fines, d’un beau vert vif et presque dépourvues de feuilles, s’allongent puis retombent sur environ 1m en tous sens. À leur extrémité, les tiges se ramifient pour porter des grappes de fleurs rouges nectarifères, tubulaires et pendantes, mesurant quelque 3 cm de long.
Emplacement de Russelia equisetiformis au jardin
Dans sa région d’origine, la plante corail est présente au bord des routes, dans les clairières sableuses et les plaines arides. Au jardin, elle illumine les talus, les rocailles, les massifs et les bordures. Son port pleureur est idéal pour habiller un mur de soutènement. La plante corail peut également être cultivée en pot, où elle égaye un balcon ou une terrasse.
Plantation et culture de Russelia equisetiformis
Exposition
Russelia equisetiformis fleurit mieux au soleil, mais tolère cependant une ombre légère. Elle supporte bien le vent, les embruns et la chaleur une fois installée.
Sol
La plante corail préfère les terres légères, bien drainées et suffisamment riches. Elle tolère les sols caillouteux.
Plantation
La plantation a lieu de préférence au printemps, d’avril à juin. La culture en pleine terre est à réserver aux régions dont les hivers sont doux, comme le pourtour méditerranéen et le littoral atlantique : la plante corail souffre dès -2 °C. Elle est complètement détruite à partir de -6 °C.
Pour cultiver la plante corail en pot, choisissez un contenant assez large, et offrez-lui un mélange de terreau et de sable. Arrosez copieusement juste après la plantation.
Entretien
Arrosez en cas de sécheresse persistante, et paillez pour garder le sol frais. En pot, laissez sécher substrat avant d’arroser à nouveau. Au printemps, disposez un peu de compost au pied des plantes corail de pleine terre. En pot, apportez régulièrement un engrais pour plantes fleuries.
Lors des premiers hivers, protégez la plante du froid à l’aide d’un voile d’hivernage et d’un bon paillage. Si ses branches sont endommagées par les gelées, rabattez-les au printemps. Hivernez les plantes en pot dans une pièce lumineuse : avec un peu de chance, elles continueront de fleurir durant la mauvaise saison.
Retirez au fur et à mesure les tiges sèches ou abîmées.
Multiplication
- Bouturage de rameaux à l’étouffée, en été
- Marcottage (se marcotte naturellement quand les tiges touchent le sol)
- Division de touffes
En résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : plutôt riche, bien drainé et léger
- Végétation : vivace
- Floraison : de mai à novembre
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -2 °C
- Utilisation : ornementale, médicinale
- Hauteur : 50 à 150 cm
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Goutte de sang, Russelia equisetiformis