Rempoter les plantes semi-rustiques
Semi-rustiques ?
Citons par exemple :
- pélargonium (improprement nommé "géranium"),
- fuchsia,
- verveine,
- osteospermum,
- argyranthemum...
Si vous les laissez dehors, ces plantes ne survivront généralement pas au froid de l'hiver. C'est la raison pour laquelle on aura recours à l'hivernage, en serre froide ou en véranda.
Quand rempoter ?
Juste avant les premières gelées, qui peuvent parfois s'avèrer fatales.
Un bon repère : surveillez les impatiens. Leurs tiges gorgées d'eau les rendent particulièrement sensible au froid. Dès qu'elles piquent du nez, pas d'hésitation : il faut agir !
Choisir un pot
Préférez des pots neufs et donc sains. Dans le cas contraire, nettoyez vos pots avec un peu de Javel diluée afin d'éviter la propagation des maladies.
Préparation de la plante
L'année prochaine, la plante produira une nouvelle végétation. Faites de la place en racourcissant les branches au-dessus des premières pousses.
Préparer la motte
Diminuez le volume de la motte, en grattant avec les mains ou un accessoire à main, de façon à faciliter le rempotage.
Coupez les racines trop longues : les besoins réduits de la plante en hiver l'autorisent.
Rempotage
Le rempotage se pratique classiquement. Utilisez un mélange bien drainant obtenu en mélangeant 1/3 de sable environ avec un terreau du commerce "spécial rempotage" ou "bacs et jardinières".
Tassez légèrement en surface, et arrosez modérement : on n'est plus au printemps, les apports d'eau ne stimulent pas l'enracinement !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rempoter les plantes semi-rustiques