Pseudopanax : conseils de plantation, culture et entretien
Les Pseudopanax, des pépites au feuillage remarquable
Originaires des régions côtières de Nouvelle-Zélande, les Pseudopanax sont de grands arbustes persistants. Ils font partie de la famille des Araliacées, tout comme le Ginseng (panax), par exemple.
Ce sont des arbustes qui restent très esthétiques par leurs formes et leurs couleurs. Ils peuvent atteindre 7 mètres de hauteur ou plus. À noter que leur développement dépend de nombreux facteurs ; sol, climat, taille…
Un feuillage décoratif toute l’année
Les Pseudopanax sont principalement appréciés pour leur feuillage graphique et exotique. Ils en existent à feuilles droites, arrondies, dentées, à plusieurs folioles… Vous les trouverez en plusieurs variations de couleurs : noir, vert, pourpre, doré, bronze. Ainsi, le cultivar Pseudopanax lessonii « Gecko Gold » avec ses feuilles à 5 folioles, vert tilleul éclaboussé de jaune doré, évoque les écailles des pattes d’un Gecko : un sujet qui possède un effet marbré lumineux très original !
Leur port peut être dressé, buissonnant, retombant… Cela en fait des sujets parfaits en isolé, en groupe ou en haie libre.
Les petites fleurs en grappes, bouquets ou ombelles apparaissent généralement en juin-juillet. Elles sont fréquemment vert jaunâtre ou encore blanches, pourpres, sans grand intérêt décoratif. Nos amis les pollinisateurs, en revanche, s’en régalent !
La culture des Pseudopanax
Exposition
Ces arbustes exotiques apprécient les expositions lumineuses, ils craignent cependant le plein soleil qui brulerait leur beau feuillage. Si vous habitez une région très chaude ou sujette à la sècheresse, le mieux est de les installer à la mi-ombre.
Les Pseudopanax apprécient les climats océaniques doux et humides, sans exposition aux vents froids et violents.
Sol
Un sol plutôt riche, bien drainé et humifère, convient bien aux Pseudopanax. Ils ne dédaignent pas une terre légèrement acide.
Plantation des Pseudopanax
La période du printemps (avril-mai) ou encore de l’automne (septembre-octobre), reste le moment parfait pour planter les Pseudopanax.
Tout d’abord, préparez votre sol en l’ameublissant et en rajoutant un peu de compost pour l’enrichir.
Creusez ensuite un trou d’environ deux fois la motte et autant en profondeur. Le collet doit rester au niveau du sol, ni trop enterré ni trop ressorti. Tassez un peu tout autour et arrosez abondamment pour favoriser la reprise de votre arbuste.
Vous pouvez cultiver certaines variétés de Pseudopanax en grand bac. Ainsi, si vous l’installez sur votre terrasse, vous en profiterez au quotidien et il sera très facile de le rentrer en cas de froid intense.
Entretien
Peu de contraintes d’entretien si ce n’est d’arroser régulièrement en période de sècheresse ; le sol doit rester frais, mais pas détrempé. Au printemps, vous pouvez apporter un peu d’engrais "spécial plantes vertes".
La taille n’est pas obligatoire. Supprimez simplement, en fin d’hiver, les branches mortes ou mal orientées.
Les Pseudopanax sont résistants jusqu’à -6°C. Toutefois, si vous habitez une région aux hivers rudes, protégez-les avec un paillis et un voile d’hivernage, ils vous en remercieront !
Maladies et ravageurs
Résistants aux maladies et ravageurs, les Pseudopanax peuvent toutefois se voir attaqués par les pucerons, surtout par temps sec. Surveillez régulièrement et, au besoin, traitez avec un insecticide naturel.
Multiplier un Pseudopanax
Pour reproduire les Pseudopanax, plusieurs procédés sont possibles. Le bouturage et le marcottage restent des méthodes à privilégier, même si la patience reste de mise. Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour les multiplications.
Bouturage
Le bouturage permet d’obtenir un sujet identique à la plante d’origine.
En été, prélevez une tige semi-ligneuse d’environ 10 à 15 cm. Ôtez les feuilles du bas et plantez la bouture dans un mélange de sable et de terreau. Maintenez l’ensemble humide, afin de favoriser l’émission de radicelles.
Vous pouvez également bouturer les Pseudopanax par talon. Pour ce faire, prélevez une branche avec un petit morceau à sa base (talon). Procédez ensuite comme pour une bouture normale.
Marcottage
Le marcottage s’avère plus long que la méthode par bouturage, mais c’est un procédé très efficace.
Choisissez une branche assez flexible sans la détacher du pied mère. Incisez une partie de l’écorce et placez cette partie en terre, puis recouvrez-la légèrement. Après quelques semaines, des racines se formeront et vous pourrez détacher la marcotte de sa mère nourricière. Installez alors votre jeune sujet à sa place définitive.
Quelques variétés et cultivars de Pseudopanax
- Pseudopanax Ferox : un feuillage original de couleur bronze à pourpre, avec ses feuilles longues et fines un peu dentées, qui penchent vers le bas ; c’est le plus commun.
- Pseudopanax Crassifolius : un brun pourpre avec sa bande rouge centrale pour ce feuillage au port parapluie, supporté par de frêles tiges.
- Pseudopanax lessonii « Gecko Gold » : très attractif avec son feuillage lumineux et panaché, passant de vert franc à vert tilleul et maculé de jaune doré.
- Pseudopanax lessonii « Dark Star » : avec son port étroit et ses tiges verticales, ses feuilles passent naturellement du vert soutenu au pourpre presque noir.
- Pseudopanax lessonii « Bronze Eagle » : avec ses longues feuilles étroites et rigides de couleur bronze foncé, il est très décoratif.
Résumé
- Exposition : soleil, mi-ombre
- Sol : bien drainé, humifère
- Végétation : persistante
- Floraison : petites fleurs jaunâtres, roses ou bleues parfois
- Feuillage : brillant, panaché, pourpre, bronze, vert, jaune, doré
- Rusticité : jusqu’à - 6°C
- Hauteur : 3 à 15 mètres
- Utilisation : en isolé, en massif, haie…
Le saviez-vous ?
Les Maoris utilisaient certaines espèces de Pseudopanax pour leurs vertus curatives.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pseudopanax : conseils de plantation, culture et entretien