Les pièges du jardin pour la faune
Les bassins et les récipients remplis d'eau
Tout récipient rempli d'eau à parois lisses ou verticales représente un danger pour les petits mammifères et les reptiles : ils y tombent et s'y noient, faute d'arriver à en sortir, soit parce que les bords sont verticaux (tonneaux, puits...), soit parce qu'ils sont lisses et n'offrent pas de prise (bassins, récupérateurs d'eau en plastique, et même seaux, bidons et arrosoirs oubliés).
Solutions anti-noyades : placer une planche inclinée sur le bord afin de permettre aux petits animaux de sortir de l'eau, aménager une pente douce sur les berges des mares ou des bassins, fermer les récipients destinés à stocker de l'eau (couvercle, grillage fin), couvrir les piscines non utilisées, et ne pas laisser traîner les arrosoirs...
Les tuyaux et poteaux creux
Les poteaux creux sont un problème au jardin et partout ailleurs dans la nature : oiseaux, écureuils et lézards (et tous les animaux qui apprécient les cavités) y entrent, tombent au fond... et y meurent. De même, les tuyaux verticaux non fermés sont autant de pièges. Il faut donc systématiquement obturer l'extrémité ouverte des poteaux et des tuyaux verticaux (la LPO communique régulièrement auprès du public à ce sujet).
Attention aussi aux regards de compteurs d'eau et aux regards d'égouts : selon leur conformation, ils peuvent constituer des pièges mortels, les animaux tombés à l'intérieur ne pouvant pas en sortir.
Les surfaces vitrées
Les oiseaux ne voient pas les vitrages transparents ou susceptibles de refléter la végétation alentour. Ils percutent les vitres en plein vol, ce qui les tue la plupart du temps. Pour éviter les collision, placez sur les vitres des silhouettes autocollantes pour "casser" les reflets ou posez des voilages pour donner un fond à la surface vitrée.
Les vieux nichoirs en bois
Un nichoir, c'est un bon geste pour favoriser la biodiversité au jardin et y attirer les oiseaux. Mais les nichoirs en bois vieillissants, en mauvais état, peuvent se tranformer en piège : on n'y pense pas, mais leur système de fixation peut lâcher et s'ils tombent à l'ocasion d'un coup de vent, le trou de sortie tourné contre le sol, c'est la mort assurée pour ses petits habitants !
Les éclairages nocturnes
Outre la pollution lumineuse qu'ils engendrent, les éclairages nocturnes sont nuisibles à la faune. Les papillons de nuit, en particulier, sont attirés par la source lumineuse : si celle-ci est placée dans une sphère, les papillons y entrent et meurent, incapables de trouver la sortie. Evitez donc les globes lumineux et, d'une manière générale, les éclairages susceptibles d'emprisonner les insectes volants.
Les filets de clôture
Afin d'éviter les intrusions d'animaux dans le jardin ou d'empêcher poules, chiens ou lapins de s'échapper, on installe parfois, au bas des clôtures en grillage ou des claustras, des filets en plastique souple. Si la longueur de ceux-ci est inadaptée (ils forment alors des plis, des amas au niveau du sol), ou s'ils comportent des trous, de petits animaux (hérissons, etc) peuvent s'y empêtrer. Si vous souhaitez utiliser ce type de matériel, coupez-le à la bonne longueur et fixez correctement au sol le bas du filet.
Partout dans la nature... les bouteilles vides
Voilà un piège peu courant dans nos jardins, mais très répandu dans la nature : les bouteilles vides abandonnées, et notamment celles en verre. Petits rongeurs et lézards s'y introduisent, attirés par les restes de leur contenu ou par des insectes eux-même piégés, sans pouvoir en sortir, car le verre, trop lisse, n'offre pas de prise et les victimes ne peuvent plus franchir le goulot. Ne pas jeter de bouteilles (et de déchets en général) dans la nature est la règle numéro 1, bien sûr... Ramasser celles que l'on voit traîner est le petit geste en plus !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Genevieve hassoun 28/09/2018, à Messia-sur-sorne
Merci de vos conseils, je mettrai les arrosirs à l'abri
Yvon brisse 28/09/2018, à Warhem
Merci pour eux, Xavier!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les pièges du jardin pour la faune