Faune cavernicole : aidez la LPO à neutraliser les pièges mortels !
Pièges mortels pour petits oiseaux
La faune cavernicole, qui vit et niche dans les cavités naturelles (arbre creux, anfractuosité dans la paroi d'une falaise, etc.) est attirée par de nombreux trous liés aux activités humaines. Oiseaux et petits mammifères s'y introduisent, afin d'y nicher, de s'y nourrir ou simplement de se protéger des prédateurs, mais une fois à l'intérieur, impossible pour eux d'en sortir...
Cheminée, certaines gouttières, poteaux creux (poteaux téléphoniques, de clôture, poteaux de filets paravalanches ou anti-éboullement, supports pour panneaux publicitaires ou fil à linge, etc.), trous au ras du sol aux parois verticales et lisses (regards de compteur d’eau, regards d’égout, vides sanitaires, étais, fosses diverses, piscines ou abreuvoirs, composteurs ouverts...) sont autant de pièges mortels pour ces petits animaux, en toute saison.
Signalez les cavités-pièges près de chez vous !
L'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) appellent les citoyens à recenser et si possible neutraliser ces cavités-pièges. Ce recensement, lancé en 2013, a permis de repérer plus de 1500 de ces cavités. Dans certains poteaux ont été retrouvés jusqu'à 80 cadavres, souvent des oiseaux ; avec une moyenne de 30 cadavres par poteau.
A noter que la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui vient d'être votée prévoit l’interdiction de la pose de poteaux creux à compter du 1er janvier 2017. Cependant, les poteaux creux déjà installés ne seront pas obligatoirement rebouchés : aidez l'ASPAS et la LPO à les identifier !
Comment signaler des cavités-pièges ?
Retrouvez les informations pratiques et les formulaires disponibles au téléchargement sur le site de la LPO.
>> Lire aussi : Mésange bleue : comportement, nichoirs
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faune cavernicole : aidez la LPO à neutraliser les pièges mortels !