Phillyrea angustifolia, filaire à feuilles étroites
Phillyrea angustifolia : un petit arbre élégant et utile
Phillyrea angustifolia est un petit arbre d'origine méditerranéenne que l'on rencontre sur les sols pierreux de la garrigue et dans les bois. Son allure est assez proche de celui de l'olivier, en plus petit : un tronc court, des rameaux longs et minces, et un port compact et buissonnant de 1 à 3 mètres de haut. Il rappelle un peu aussi l'olivier de Bohême.
Plusieurs raisons poussent les jardiniers à l'adopter :
- Il possède un beau feuillage persistant : des feuilles linéaires et lancéolées, vert foncé (les jeunes feuilles sont de couleur bronze), à la nervure centrale saillante et à la surface supérieure vernissée.
- Les petites fleurs blanc verdâtre regroupées en grappes axillaires qui s'épanouissent de mars à mai/juin (suivant la région), bien qu'assez discrètes, sont mellifères et agréablement parfumées.
- Les fruits, des drupes globuleuses, charnues et de couleur noir bleuté, attirent l'œil mais également les oiseaux, de septembre à octobre.
Et ce n'est pas tout ! Moins imposant que l'olivier, Phillyrea angustifolia s'utilise aussi comme un arbuste, il est également plus rustique. Il a en outre l'avantage d'être très peu gourmand, et de très bien supporter la taille. Plusieurs utilisations sont donc possibles et ce, même dans les jardins du littoral, puisque tolérant au vent et aux embruns :
- de forme libre en sujet isolé, dans un massif arbustif ou en lisière de bois :
- intégré dans une haie parfumée ou brise-vent ;
- taillé en topiaire...
Plantation et culture de Phillyrea angustifolia
Exposition
Phillyrea angustifolia s'installe de préférence au soleil ou sous une demi-ombre (bien qu'il supporte assez bien l'ombre). Très bonne résistance au vent.
Sol
Tout type de sol. Mais c'est sur des terrains drainants qu'il supportera le mieux des températures froides (proches de –15°C, ponctuellement). Sous climat doux, la culture sur un sol argileux et lourd peut être envisagée. Phillyrea angustifolia affiche également une bonne tolérance à la sécheresse, au calcaire et aux sols légèrement acides.
Plantation
La plantation se fait au printemps sous climat frais (pour un bon enracinement avant l'hiver) ou en automne sous climat doux pour limiter les apports d'eau extérieurs. En période de sécheresse, les arrosages sont nécessaires les deux premières années qui suivent la plantation, afin d'obtenir un bon enracinement. Espacez les plants de 3 mètres.
Entretien
La taille n'est pas nécessaire mais est très bien supportée. Procédez, dans ce cas-là, après la floraison.
Multiplication
- Bouture de tige herbacée au printemps ou semi-aoûtée en été.
- Semis de graines fraîches en automne.
En pratique
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sol : tous types de sol
- Végétation : vivace
- Floraison : mars - juin
- Feuillage : persistant
- Rusticité : -7 à -15°C
- Utilisation : ornementale
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Phillyrea angustifolia, filaire à feuilles étroites