Clusier, Clusia
Le clusier ou clusia : une plante d'intérieur
Originaire de Floride, des Caraïbes, de la Guyane, le clusier ou clusia (famille des Clusiacées) est une plante d'intérieur qui a besoin de chaleur, de lumière voire d’une atmosphère humide toute l’année. Ce petit arbuste, lorsqu'il est cultivé en pot, mesure 1,5m de haut au maximum.
Feuillage
Les feuilles du clusier ou clusia sont particulièrement belles, longues de 15 à 20 cm, d’un vert intense, brillantes. Elles sont persistantes.
Floraison
Le clusier ou clusia produit des fleurs si l’atmosphère est suffisamment chaude et humide. Sans cela, il est très rare de voir fleurir le clusier ou clusia. Ses fleurs sont en forme de corolle, blanc-crème ou rosées.
Culture du clusier ou clusia
Exposition
Le clusier ou clusia a besoin de lumière, été comme hiver, mais pas de soleil direct. Dans la maison, réservez-lui une pièce lumineuse. Evitez les courants d’air.
Substrat
Le clusier ou clusia apprécie un sol bien drainé et léger. Le terreau spécial plante verte lui conviendra bien.
Arrosage du clusia
Comme la plupart des plantes vertes, pour l'arrosage du clusia, on laisse le substrat sécher entre deux arrosages. On ne laisse pas d’eau stagnante dans une soucoupe (cela risquerait de faire pourrir les racines). L’idéal est de bassiner la plante dans un évier rempli d’eau et de laisser le substrat s’imbiber. On peut vaporiser de temps en temps la plante pour lui rappeler ses origines tropicales.
Engrais
Etant cultivé en pot, le clusier ou clusia va devoir se contenter des nutriments qu’il a à disposition. Eventuellement, un peu d’engrais liquide « plantes vertes » pourra compléter ses besoins.
Rempotage
Le rempotage a lieu au printemps tous les 3 ans environ. Le clusier ou clusia pousse lentement. On peut le laisser tranquille quelques années dans son pot. Et lorsque le sujet est trop gros pour être rempoté, on se contente d’un surfaçage : enlever les premiers centimètres de terreau et remettre une couche de terreau neuf.
Résistance au froid
Le clusier ou clusia ne résiste pas au froid. Il a besoin toute l’année d’une température comprise entre 14°C et 25°C, c'est pourquoi on le cultive comme plante d'intérieur. Sous nos climats, la maison et la véranda sont des endroits qui lui conviennent.
Croissance
Le clusier ou clusia pousse lentement.
Taille du clusia
La taille du clusier ou clusia sert à maintenir la forme en boule de l’arbuste. Elle a lieu au printemps.
Maladies et parasites
Attention aux cochenilles qui apparaissent dès que le temps est trop chaud et trop sec.
Multiplication
Par semis, à condition que la plante produise des fleurs, ce qui est rare. Le bouturage est également possible mais difficile. Il faut tenter de maintenir des conditions proches du milieu naturel de la plante. Essayez les boutures à l’étouffée.
Bon à savoir
Toute la plante est toxique et sa sève peut provoquer des démangeaisons et des vomissements. Attention aux enfants et aux animaux.
Les espèces de Clusia à découvrir
Les plus répandues sont :
- Clusia rosea : feuillage de grande ampleur. Fleurs roses.
- Clusia grandiflora : même chose mais à fleurs blanc-crème.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 26/07/2018, à
Effectivement, il semblerait que le Clusia fasse partie des plantes compatibles avec la culture en hydrologie. Mais dans ce cas là, seule les racines sont immergées.
Guillaume m 24/07/2018, à Paris
Bonjour, Si je ne me trompe pas, il est possible de cultiver le Clusia en hydroponie. C’est sans doute ce que fait José :)
Isabelle c 27/02/2018, à
Bonjour José, pourquoi votre Clusia est dans un vase ? Il s'agit, comme il est expliqué dans l'article, d'une plante d'intérieur à cultiver en pot et dans du terreau. Votre pied est juste en train de pourrir !
[email protected] 23/02/2018, à 33520 bruges
Bonjour , Je souhaiterai savoir ce que je dois faire sur mon clusia princesse qui est dans l'eau de source dans un vase diametre de 30 cm. Il a de l'au jusqu'a mis hauteur et une partie des feuilles baignant dans l'eau. Jai remarqué depuis 6 jours qu'll perdait progresivement son pied à la hauteur des racines. Que doi-je faire pour stoper ce problème. Puije mettre un mastic pour fleur comme on fait lors d'une greffe . Merci pour votre réponse. j'attend avec beaucoup de peur de le perdre. Ou bien doije le remettre dans du terrau
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Clusier, Clusia