Butia capitata, Butia odorata
Butia capitata, un palmier assez rustique
Butia capitata (B. odorata) est un palmier originaire des savanes (cerrado) du Sud du Brésil et d'Uruguay. Proche des cocotiers mais bien plus rustique, ce palmier de petite envergure (5 m de hauteur pour 4 m d'étalement) fait partie de la famille des Arécacées. Son succès lui a valu une multitude de noms communs, dont "palmier à vin", "palmier vinaigre", "arbre à laque", "palmier abricot" ou "palmier gelée".
Butia capitata présente un port très étalé par sa couronne de palmes gris-vert bleuté portant de larges feuilles arquées pouvant atteindre 2 m de longueur chacune. Cette couronne retombe en une gracieuse cascade autour de son stipe marqué par des cicatrices foliaires.
La floraison odorante est rarement observable en culture en pot ou en pleine terre sur un sujet âgé de moins de 10 ans. Elle intervient en été sous la forme de grandes grappes portant de petites fleurs variant du jaune au rouge en passant par le pourpre. Les fruits de forme ovoïdes, mesurant 2 cm de long, rouge orangé, à la chair juteuse et fibreuse rappelant le goût de l'ananas et de la mangue, sont utilisés pour réaliser le fameux vin de palme, mais aussi des liqueurs, des gelées et pour aromatiser les plats. Dès le mois d'octobre, ils peuvent également être cueillis pour être dégustés frais.
Utilisation au jardin
Rustique jusqu'à -12°C en terrain drainé et une fois bien installé, ce palmier trouvera sa place dans bon nombre de jardins, notamment sur les côtes bretonnes ou méditerranéennes, mais aussi dans les patios ou les courettes urbaines ainsi que sur les terrasses et balcons. Son développement est très limité en pot, alors qu'en pleine terre, il commencera à prendre une belle ampleur au bout de 5 ans de culture.
Dans les régions les plus froides, il sera hiverné dans une pièce très lumineuse et hors gel durant la mauvaise saison.
Conditions de culture de Butia odorata
Quand le planter ?
Plantez ce palmier au printemps lorsque tout risque de gel est passé.
Sol/substrat
En pot, offrez-lui un substrat composé d'un mélange de terre franche, de terreau, et de sable de rivière. Pensez à ménager une bonne couche de billes d'argile au fond du pot qui devra impérativement être percé en son fond.
En pleine terre, ce palmier apprécie les sols minéraux à tendance acide, même s'ils sont pauvres en nutriments.
Exposition
Plantez le palmier à vin au plein soleil.
Arrosage
Arrosez régulièrement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages surtout les 3 premières années suivant la plantation. Ensuite, laissez faire la nature et arrosez uniquement en cas de sécheresse.
En pot, les arrosages devront être réguliers afin que le substrat ne sèche jamais sur plus de 2 cm en surface en été. En hiver, espacez les arrosages pour ménager une période de repos et ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
Taille
Coupez les palmes desséchées pour des raisons esthétiques en fin d'hiver.
Rusticité
Ce beau palmier est rustique jusqu'à -12°C.
Multiplication
Le semis s'effectue au printemps en mini-serre chauffée à une température de 24 °C, les graines ressemblent à de minuscules noix de coco.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -12°C.
- Maladies et parasites : charançon rouge.
Espèces et variétés
- Butia yatay : stipe solitaire, palmes courtes. Hauteur jusqu'à 8 m pour 3 m d'étalement.
- Butia eriospatha : stipe solitaire, longues palmes arquées. Jusqu'à 4 m en tous sens
- Butia leptospatha : espèce rare en danger d'extinction. Sans stipe ou très court. 40 cm de hauteur
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Butia capitata, Butia odorata