Baie de saphir (Symplocos paniculata)
Symplocos paniculata : du bleu dans le jardin
Symplocos paniculata (membre de la famille des Symplocacées) est un grand arbuste (2 à 3 m de haut pour 3 à 4 m de large sous climat tempéré) originaire d'Asie de l'Est, que l'on voit encore très peu dans nos jardins. Son port est relativement buissonnant, mais il peut être formé, au choix, avec plusieurs troncs ou sur tige.
Au printemps, les rameaux étalés, tomenteux lorsqu'ils sont jeunes, se couvrent de feuilles ovales - acuminées, légèrement duveteuses et aux nervures saillantes sur la face inférieure. De couleur verte, elles prennent des nuances de jaunes en automne, avant de tomber.
La floraison intervient de mai (voire en avril en fonction du climat) à juin, avec de nombreuses panicules terminales, rondes et vaporeuses, formées par de petites fleurs étoilées, blanc crème, au parfum d'aubépine. Elles sont non seulement esthétiques, mais aussi mellifères.
Le spectacle ne s'arrête pas là : en automne, les fruits, des drupes rondes, arrivent à maturité et prennent une magnifique couleur bleu métallique, d'où le nom de baies de saphir. Comestibles (en gelées et confitures), ils sont aussi très appréciés des oiseaux.
Où planter Symplocos paniculata ?
Symplocos paniculata est un bel arbuste fruitier, rustique, qui demande peu de soin. Sa culture est donc à la portée des jardiniers amateurs et est possible dans la plupart des jardins. Toutefois, pour fructifier correctement, il a besoin de chaleur estivale ; le climat océanique semble bien lui convenir. Trouvez-lui une place dans un massif arbustif ou une haie champêtre, auxquels il apportera une touche esthétique originale.
La culture de Symplocos paniculata
Exposition
Le Symplocos paniculata a besoin de soleil et de chaleur, surtout en été, pour bien fructifier. Un endroit abrité des vents froids est un plus, d'autant que les gelées trop hâtives en automne pourraient gâter les fruits.
Sol
Drainé et plutôt frais, avec un pH neutre ou à tendance acide. Des épisodes de sécheresse sont tolérés une fois que le sujet est bien enraciné, de même que la salinité.
Plantation
La plantation se fait si possible entre mi-novembre et fin avril, de préférence au printemps pour les jardins sous climat frais.
Les fleurs de Symplocos paniculata sont bisexuées. Pour autant, la fructification sera plus abondante dans le cadre d'une pollinisation croisée. Il est donc conseillé de planter les baies de saphir en groupe, mais en associant des sujets différents, issus de semis, ou tout du moins, appartenant à des clones (boutures...) de sujets différents*.
Entretien
La taille n'est pas obligatoire, mais vous pouvez intervenir, si nécessaire, à la fin de l'hiver. Attention, l'arbuste fleurit sur du bois de deux ans.
Multiplication
Semis en automne (stratification au froid).
Récolte
Cueillez les drupes lorsqu'elles sont mûres, en automne.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé, neutre à acide.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mais/juin.
- Fructification : automne.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -20 °C.
- Dimensions : 3 m de haut x 4 m de large.
- Utilisation : ornementale et comestible.
* tous les membres d’un clone sont considérés comme un même individu.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Baie de saphir (Symplocos paniculata)