Nid de guêpes : que faire ?
Guêpes sociales ou solitaires ?
Ce sont les guêpes sociales comme Vespula vulgaris ou Vespula germanica qui sont les plus présentes près de l'Homme et qui causent le plus de problèmes.
Les guêpes solitaires sont plus discrètes et bien moins agressives, certaines constituent de formidables auxiliaires pour le jardinier et sont indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers. Les guêpes agaonides sans lesquelles il n'y aurait pas de figues en sont des exemples ainsi que les miniatures guêpes parasitoïdes à la fois pollinisatrices hors pair et tueuses de ravageurs qui sont utilisées dans la lutte biologique contre les pucerons verts, les aleurodes, ou les mineuses.
Il est nécessaire d'agir avec discernement devant la présence d'un nid de guêpes.
Comment reconnaître un nid de guêpes sociales ?
Notion importante : le nid de guêpes sociales est toujours éphémère, il n'est utilisé qu'une seule saison puis abandonné.
Il est fabriqué en papier issu de la transformation de la cellulose du bois par mastication et imprégnation de la salive des guêpes. Le nid est constitué de plusieurs alvéoles hexagonales recouvertes d'une structure en papier beige grisâtre formant une boule pouvant atteindre jusqu'à 30 cm de diamètre et contenir 5000 guêpes. L'entrée se fait généralement à la base.
Il peut être construit en de multiples endroits : coffre de volet roulant, sous un plancher de terrasse, dans un cabanon de jardin, dans un vieux bâtiment, un grenier, etc...
Que faire face à un nid de guêpes ?
Les guêpes sociales sont carnassières et aident à réguler la population de ravageurs au jardin, elles constituent donc une bonne alternative aux pesticides et font partie de l'équilibre des écosystèmes. Il existe plusieurs solutions à envisager avant une éventuelle destruction.
1- La prévention
- En tout début de saison, placez de faux nids pour faire croire que l'espace est déjà occupé par la concurrence ou par des frelons. Vous les trouverez dans certaines jardineries et sur internet.
- Favorisez la biodiversité afin d'attirer les prédateurs naturels des guêpes et rendre votre environnement hostile à leur installation (oiseaux, geckos, crapauds, fouines, rapaces, blaireaux...).
- Plantez des végétaux répulsifs (lavande, citronnelle, artémise, aspérule, géraniums odorants, immortelle d'Italie...)
2- L'action
- Il existe bien des manières de détourner les guêpes lors des repas : mettez à leur disposition de la confiture ou des petits morceaux de viande en retrait, faites brûler du café pour les éloigner ou utilisez des diffuseurs d'huiles essentielles pour les repousser.
- Les pièges ont leurs adeptes, cependant, ils capturent les ouvrières qui seront immédiatement remplacées par une ponte plus importante de la reine. La technique peut donc se révéler contre productive.
- Si le nid est très proche, voire situé dans l'habitation ou qu'un membre de la famille est allergique, contactez une entreprise spécialisée pour réaliser la destruction du nid. Notez que les pompiers ne prennent plus en compte ce type de demande.
- Si le nid est éloigné de l'habitation et qu'aucun membre du foyer n'est allergique, inutile de s'affoler ni de le détruire, il ne servira qu'une seule saison !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Nid de guêpes : que faire ?