Les différents types de guêpes en France
Peu d'espèces de guêpes sont agressives
Il existe près d'un millier d'espèces de guêpes en France dont seulement cinq considérées comme gênantes ou agressives. Ces espèces dites "agressives" attaquent seulement si elles sont dérangées dans leur nid ou chassées par de grands gestes, elle n'attaquent généralement pas de façon spontanée.
Les guêpes sont des hyménoptères qui ont pour points communs entre toutes les espèces :
- deux paires d'ailes membraneuses ;
- un appareil buccal broyeur /lécheur ;
- un dard ;
- un cycle de vie comprenant une métamorphose complète (œuf, larve, nymphe, imago) ;
- un resserrement au niveau de l'abdomen (d'où l'expression "taille de guêpe") ;
- pas ou peu de poils contrairement aux bourdons et aux abeilles avec lesquelles elles sont parfois confondues.
Les guêpes sont très utiles car elles se nourrissent pour la plupart d'insectes et de leurs larves, aidant ainsi le jardinier à se débarrasser naturellement des ravageurs de cultures.
Deux catégories de guêpes en France
Dans notre pays, deux catégories de guêpes se partagent la vedette : les solitaires et les sociales.
Guêpes solitaires
Les guêpes solitaires ne vivent pas en colonies et ne sont donc pas des insectes sociaux. La plupart des espèces ne sont pas agressives. Ces guêpes sont des constructrices hors pair, elles réalisent leurs nids dans les tiges creuses, dans le sol, les murets et sont souvent considérées comme des auxiliaires du jardinier car elle se nourrissent de chenilles et de larves de ravageurs.
La guêpe maçonne ou guêpe potière en est un exemple. Elle est reconnaissable à son corps élancé à couleur noire dominante, mais ce nom vernaculaire désigne plusieurs espèces de guêpes. Ces guêpes font partie de la famille des Sphecidae et des Euménidées, elles construisent des nids très solides élaborés en terre. D'autres espèces comme Crabo sp, Pemphredon, Solenius creusent leurs nids dans le bois ou des tiges. Amophila campestris, Sphex flavipennis réalisent leurs nids directement dans le sol alors que Cryptocheilus annulatus et Anoplius viaticus sont des espèces qui préfèrent la roche et se contentent d'une anfractuosité ou d'une fissure pour établir leurs nids.
Focus sur les guêpes parasitoïdes
Parmi les guêpes solitaires, les guêpes parasitoïdes méritent un intérêt tout particulier. Miniatures, elles dépassent très rarement les 5 mm. Il en existe de nombreuses espèces, à la fois pollinisatrices et tueuses de ravageurs car ces guêpes ont pour particularité de pondre directement dans le corps de leur hôte afin que leur larve s'y développe et se nourrisse de ses tissus. Ces guêpes sont utilisées dans la lutte biologique (biocontrôle), qui constitue une excellente alternative aux pesticides. Ainsi, Aphidius colemani est utilisée dans la lutte contre les pucerons verts, Encarsia formosa contre les aleurodes, Diglyphus isaea contre les mineuses du chou, des laitues, des tomates et des cucurbitacées.
Guêpes sociales
Les guêpes sociales sont des insectes qui vivent en essaims plus ou moins importants. Les nids sont constitués de papier mâché issu de la cellulose de bois transformée par la salive et le broyage qu'opèrent les insectes. Ces nids sont composés de plusieurs cellules, ils sont annuels et ne sont jamais recolonisés l'année suivante.
Les guêpes sociales sont les plus faciles à repérer. Elles sont jaunes et noires, et seuls les dessins sur leurs corps et leurs têtes ainsi que leur taille permettent de bien les différencier. La guêpe commune (Vespula vulgaris), mesure entre 10 et 19 mm. Avec la guêpe germanique (Vespula germanica) qui lui ressemble beaucoup, ce sont les guêpes qui s'invitent lors des repas estivaux. Les frelons sont également des guêpes, mais en version bien plus grande ! Contrairement à sa mauvaise réputation, le frelon n'attaque jamais sans raison. En France, on trouve le frelon européen (Vespa cabro) qui peut atteindre 2,5 cm, voire plus pour la reine (3,5 cm). Sa tête, son thorax, son abdomen et ses antennes sont teintés de roux ce qui aide à le différencier de frelon asiatique (Vespa velutina) ainsi que d'un nouvel arrivé dans notre pays récemment, le frelon oriental (Vespa orientalis).
Les polistes sont des guêpes élégantes et fuselées, reconnaissables à leurs pattes longues et jaunes qui se balancent lors du vol. Leur nid aérien, installé sous une tuile ou dans les branchages, est orienté vers le bas et les alvéoles ne sont jamais recouvertes par une enveloppe protectrice. Les nombreuses espèces de polistes sont de grandes prédatrices de chenilles et larves d'insectes en tous genres, c'est pourquoi elles sont très utiles au jardin !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les différents types de guêpes en France