Guêpes : mal-aimées et pourtant utiles
Les guêpes, pollinisatrices et prédatrices d'insectes
L'utilité des guêpes tient essentiellement à leur régime alimentaire. Les guêpes adultes se nourrissent de sucre qu'elles trouvent dans les fruits (elles sont fréquentes dans les vergers), le miellat des pucerons, des cochenilles ou des psylles, dans la sève, ou encore le nectar des fleurs. C'est donc en butinant les fleurs nectarifères que les guêpes ont un rôle de pollinisateur, comme de nombreux autres insectes butineurs.
Les larves de guêpes sont quant à elles carnivores : les guêpes adultes chassent pour elles et apportent à leur progéniture de petites proies : araignées, chenilles, mouches, criquets et autres insectes. Les guêpes ont donc un rôle de régulateur des populations d'insectes, elles sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire et débarrassent le jardinier de nombreux ravageurs.
A noter aussi que certains oiseaux, comme le guêpier d'Europe, se nourrissent de guêpes.
De nombreuses espèces de guêpes méconnues
Les guêpes les plus connues et les plus répandues en France sont la guêpe commune, Vespula vulgaris, et la guêpe germanique, Vespula germanica. Ces deux espèces de guêpes sont rayées jaune et noir, et vivent en société (colonies) : c'est à elles que l'on pense lorsque l'on parle de guêpe.
Il faut cependant savoir qu'en France, 6000 espèces d'insectes sont des guêpes (ordre des Hyménoptères), pas forcément jaunes et noires, parfois brunes, ou uniquement noires, ou noires et blanches, ou poilues, ou à l'abdomen extrêmement long et fin...
Bref : les guêpes sont très variées. Elles sont d'ailleurs une minorité à arborer ces fameuses couleurs jaune et noir et à vivre en colonies (seulement une vingtaine d'espèces) ; toutes les autres espèces de guêpes sont des guêpes solitaires, c'est-à-dire qui vivent seules, et ne construisent un nid que pour leur propre ponte. Parmi elle, on trouve des guêpes fouisseuses, qui construisent leur nid dans le sol (entre autres), les guêpes maçonnes, qui fabriquent de petits récipients en terre servant d'abri pour chacune de leur larve, les pompiles, qui ne chassent que les araignées...
Ne supprimez pas systématiquement les nids de guêpes
Bien sûr, lorsqu'une colonie de guêpes s'installe sur la terrasse ou sous le toit d'une habitation, le premier réflexe est de faire supprimer le nid. Cependant, il ne faut ni céder à la panique, ni détruire systématiquement tous les nids de guêpes. Ne supprimez que ceux qui représentent un réel danger ou sont particulièrement gênants, mais laissez en paix les autres, ceux qui sont au fond du jardin par exemple, et, a fortiori, les petits nids des guêpes solitaires qui ne représentent absolument aucun danger ! La larve enfermée à l'intérieur du nid se contente de manger la petite proie que la mère lui a laissée en guise de provisions au moment de pondre, jusqu'à ce qu'elle atteigne le stade adulte, pour s'envoler définitivement du nid.
Ne détruisons donc pas systématiquement ces insectes, certes redoutés pour leurs (finalement rares) piqûres, mais surtout très utiles et avec qui on peut fort bien cohabiter. Pour être tranquille durant un repas en extérieur, déposez à quelques mètres de la table de petits morceaux de fruit ou de viande, un peu avant de vous attabler : les guêpes seront attirées par cette nourriture facile d'accès et délaisseront vos assiettes. Vous pouvez aussi fabriquer un piège à guêpes si vraiment celles-ci sont trop pénibles (présence de jeunes enfants, ou de personnes allergiques...).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Guêpes : mal-aimées et pourtant utiles