Potager : ménage d'automne
Nettoyer les planches de culture, ou pas !
À l'automne, la production de légumes a fortement ralenti. Les pieds de courgettes ou de haricots ne produisent plus et il ne reste plus que des tomates vertes à ramasser. Si ces légumes sont exempts de maladies, coupez en morceaux, et au sécateur, les parties aériennes et laissez-les sécher et se décomposer sur place. Ce compost de surface protègera et nourrira le sol (pour connaître tous les avantages du compost de surface et les conditions de sa mise en place, lire : le compostage de surface).
Surtout, n'arrachez pas les pieds. Les racines restées dans le sol contribuent également à son enrichissement, notamment les racines des haricots (et des autres légumineuses), qui, grâce à leurs nodosités, stockent l'azote capté dans l'air. Pour en savoir plus, lire : Faut-il arracher les pieds de haricots à l'automne ?
Quid des pieds de légumes atteints de maladies ?
Ne les ajoutez pas au tas de compost que vous comptez utiliser l'année prochaine : il est peu probable qu'il monte suffisamment haut en température pour détruire les virus et champignons pathogènes. Amenez-les plutôt à la déchetterie, avec vos déchets verts. Une autre option s'offre à vous si vous avez suffisamment de place dans le jardin : montez un deuxième tas de compost que vous laisserez mûrir durant trois ans, le temps que les risques d'infection disparaissent.
Les légumes qui donnent encore, comme les carottes, les choux pommés d’hiver, les épinards, la mâche, les navets, les panais, les poireaux... peuvent être récoltés et stockés à l'abri du gel, ou éventuellement passer la mauvaise saison sur place, en pleine terre, si vous les protégez du froid avec un paillis et si votre jardin n'est pas occupé par les rats taupiers.
Pour en savoir plus, lire Conserver les récoltes du potager et du verger.
Les courges, quant à elles, doivent être obligatoirement récoltées et stockées dans un endroit sec.
Couvrir les sols nus
Avec les récoltes, les planches de cultures se sont libérées, laissant le sol à découvert. Pour le protéger des intempéries, éviter son lessivage, le développement des mauvaises herbes et pour le fertiliser, vous pouvez :
- Soit semer un engrais vert : en cette saison on pourra opter pour un semis de luzerne, d'avoine ou de seigle. Pour savoir quel est l'engrais vert le mieux adapté à votre sol, lire : Engrais vert : lequel choisir ? ;
- Soit installer une épaisse couche de paillis. Attention, ne l'installez pas sur un sol gelé. Profitez plutôt des dernières belles journées ensoleillées et chaudes de l'année. Lire : Paillage d'hiver.
Nettoyer les outils
Durant la saison de jardinage, la grelinette, le râteau, le transplantoir, les pots, et bien d'autres objets vous ont rendu de nombreux services. Il est donc temps de faire un brin de toilette à ces outils : les frotter pour enlever les résidus de terre et les points de rouille, aiguiser les lames, les désinfecter (ainsi que les tuteurs) pour éliminer tout risque de propagation des maladies, réparer les manches...
Pour ne rien oublier, lire Entretenir ses outils de jardin.
Nettoyer la serre
Certains d'entre vous utilisent une serre pour cultiver les tomates ou autres plantes potagères frileuses. Qu'elle soit occupée ou vide, vous aurez à faire : enlever les résidus de cultures, amender le sol, refaire un paillis, semer un engrais vert, nettoyer la bâche ou les parois, réparer... Pour plus de détails, lire : Préparer la serre à l'hiver.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Potager : ménage d'automne