Faut-il arracher les pieds de haricots à l'automne ?
Les racines des plants de haricots, comme toutes les légumineuses, ont une particularité : elles portent des nodosités (petites excroissances arrondies) dans lesquelles la plante stocke l'azote qu'elle capte dans l'air. Ces nodosités sont donc des réservoirs à azote, véritable engrais naturel qui sera lentement libéré dans le sol et mis à disposition des plantes qui succèderont aux haricots sur la parcelle.
Si on arrache les pieds de haricots à l'automne, on prive du même coup le sol de cet intéressant apport d'azote ! Il est donc conseillé de simplement couper à ras le feuillage desséché et de laisser le système racinaire en place. En se décomposant durant l'hiver, il libèrera l'azote contenu dans ses nodosités et enrichira ainsi le sol. Par la suite, vous planterez ou sèmerez à cet endroit une culture gourmande en azote !?
Ce conseil vaut aussi pour les autres légumineuses du potager : pois, fèves, lentilles...?
>> Lire : Améliorer le sol grâce aux légumineuses?
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
J.j. 29/05/2020, à Angouleme
Il existe également des variétés de haricots que l'on peut laisser dans les sol, et si l'hiver ne se montre pas trop rude, qui repoussent au printemps : les haricots d'Espagne et la variété "orteils de prêcheur" possèdent cette qualité. J'arrache généralement les haricots et les utilise pour produire un paillage pour l'hiver pour les artichauts, et je le broie au printemps . Bon conseil, maintenant je les couperai au raz du sol, pour le même usage .
Willemin éric 06/02/2018, à
Je pratique depuis 45 ans la coupe au raz du sol et n'apporte rien de plus. L'année suivante potimarron melon courgette concombre et cornichon sont superbes.(parcelle de 30 m2) Afin de faciliter les rotations, mon potager est divisé en 5 parcelles de 30 m2....Pour info, les concombres et cornichons occupent le côté ouest pour éviter l'ombre sur les autres légumes et sont verticaux sur grillage. Au nord, une ligne de 10 potimarrons taillés à 2/3 fruits. En dessous les 10 mélons. Puis au bord sud, les pieds de courgettes non coureuses. En attendant la pousse, j'intercale radis et salades. Vivement le retour des beaux jours !!!
Delattre 14/10/2015, à Corquilleroy
Je vais experimente votre conseille qui me parrait fort interessant
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faut-il arracher les pieds de haricots à l'automne ?