Hymenocallis, ismène, lis araignée
L'ismène ou hymenocallis, une bulbeuse au charme fou
Ismene x festalis (syn. Hymenocallis x festalis) autrement nommée "jonquille du Pérou" ou "lis araignée" est une plante bulbeuse faisant partie de la famille des Amaryllidacées. Il s'agit d'un hybride d'origine horticole aux fleurs blanches, issu du croisement entre Ismene longipetala et Ismene narcissiflora.
Le genre Ismene comprend près d'une quarantaine de vivaces bulbeuses poussant spontanément dans les zones rocailleuses ou les prairies d’Amérique du Sud, des Antilles ou du Sud des États-Unis. Ismene x festalis est l'espèce la plus courante dans le commerce. Elle forme de belles touffes de feuilles vert foncé brillantes oblongues pouvant atteindre 80 cm de longueur et laissant apparaître de mai à juillet (selon les régions) des tiges érigées portant des ombelles de 2 à 5 fleurs en coupes larges blanches avec de longs pétales étroits lui ayant donné son nom vernaculaire de "lis araignée". Ces fleurs qui peuvent atteindre 15 cm de diamètre sont délicieusement parfumées.
Utilisation au jardin
Le parfum de l'hymenocallis fait de cette plante un sujet idéal à installer tout près d'une entrée, sous une fenêtre, ou en pot sur un balcon ou une terrasse. En rocailles, mais aussi en centre de massif, ce bulbe de fin de printemps ou d'été fait aussi son effet accompagné de vivaces fleuries comme les lavandes, les gauras ou même des rosiers buissons avec lesquels il se marie parfaitement. Sur une grande terrasse, une allée constituée de potées d'agapanthes et d'hymenocallis attirera tous les regards si vous arrivez à trouver les espèces qui fleurissent pile au même moment ! Les fleurs de l'ismène s'utilisent aussi en bouquets car elles ont une bonne tenue en vase.
Les collectionneurs pourront se faire plaisir en se procurant d'autres espèces ou cultivars comme le célèbre 'Sulphur Queen' aux fleurs jaunes.
Conditions de culture de l'ismène
Quand la planter ?
Plantez l'ismène en pleine terre au printemps lorsque tout risque de gel est écarté car il s'agit d'une plante gélive. Le collet du bulbe devra légèrement dépasser du sol lors de la plantation. Si vous plantez plusieurs bulbes, espacez-les d'au moins 20 cm.
En pot, vous pouvez planter le bulbe plus tôt dès mars et le mettre en culture en serre ou en véranda avant de le sortir au jardin fin mai.
Exposition
Choisissez un emplacement exposé plein Sud et au plein soleil, si possible abrité du vent dominant pour préserver ses tiges florales. La plante peut tolérer une exposition mi-ombre dans les régions méditerranéennes.
En serre, une pleine lumière est nécessaire à sa floraison mais elle devra être tamisée aux heures les plus chaudes.
Sol/substrat
Cette bulbeuse vivace apprécie les sols très drainés, même sablonneux et pauvres lorsqu'elle est installée en pleine terre.
En pot, choisissez un grand pot (30 cm de diamètre) dont le fond sera percé pour bien évacuer l'eau. Ajoutez à cela une bonne couche de gravier ou de billes d'argile pour assurer une bon drainage et plantez le bulbe dans un mélange de terreau et de sable de rivière (ou de perlite).
Arrosage
En pleine terre comme en pot, arrosez très régulièrement pour que le substrat ne sèche jamais complètement le temps que le feuillage et les fleurs se forment. Dès la fin de la floraison, espacez les arrosages pour les stopper complètement en hiver.
Engrais
Faites un apport d'engrais bio (mélange de sang séché et de poudre de corne broyée) en mai puis en juillet.
Taille
Coupez les tiges florales fanées. Ôtez les feuilles qui ont jauni pour redonner un bel aspect à la plante.
Rusticité
L'ismène n'est pas rustique et ne tolère pas des températures inférieures à 0°C. Excepté dans les régions au climat très doux et aux hivers où le gel est rare, il est donc préférable d'arracher les bulbes et de les hiverner dans un local sec et abrité.
Multiplication
La multiplication s'effectue par séparation des caïeux au printemps.
Le semis est possible mais donne des résultats aléatoires, il s'effectue entre 20 et 25°C dès maturité des graines.
Hymenocallis : en pratique
- Exposition : plein soleil.
- Sol : très drainé.
- Type de végétation : vivace bulbeuse.
- Rusticité : non rustique
- Maladies et parasites : rarement, aleurodes en culture à l'intérieur.
Espèces et variétés d'Hymenocallis
- Hymenocallis amancaes : feuillage rubané vert foncé, fleurs jaune soutenu. 30 cm de hauteur pour 25 cm d'étalement.
- Hymenocallis caribaea : feuillage vert moyen lustré, fleurs blanches de juin à novembre très parfumées. 60 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Hymenocallis narcissiflora : feuillage vert foncé, fleurs blanches rayées de vert très odorantes. 60 cm de hauteur pour 30 cm d'étalement.
- Hymenocallis longipetala : feuillage épais vert foncé. Fleurs blanches très parfumées aux longs pétales effilés. 80 cm de hauteur pour 45 cm d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hymenocallis, ismène, lis araignée