Murraya koenigii, kaloupilé, arbre à curry
Murraya koenigii : un arbre aux feuilles de curry
Murraya koenigii, appelé kaloupilé ou arbre à curry, est un arbre originaire d d'Inde, appartenant à la famille des Rutacées (comme les agrumes ou le buis de Chine). Dans son milieu naturel (les forêts tropicales du sud du pays), il peut atteindre 5 à 7 mètres de haut pour 3 mètres d'envergure. Son tronc est fin et dressé, et son feuillage léger et persistant. Les feuilles d'environ 30 cm de long sont composées de 11 à 21 folioles opposées, ovoïdes à lancéolées, de couleur vert brillant et très aromatiques lorsqu'on les froisse.
Les nombreuses petites fleurs au parfum miellé, regroupées en cymes terminales ramifiées, forment des inflorescences plus ou moins rondes et lâches qui précèdent l'arrivée des baies noires, comestibles, mais aux graines toxiques.
Une plante à cultiver en pot et à l'abri du froid
L'arbre à curry s’épanouit dans les pays où les températures moyennes diurnes sont comprises entre 25 et 40°C. Même s'il tolère une ambiance plus fraîche (jusqu'à 8°C, il conserve encore ses feuilles, mais meurt en-dessous de 1°C), vous aurez compris que sous climat tempéré, il faut le cultiver en pot, pour pouvoir le rentrer à l'intérieur dès que les températures se refroidissent. Sa taille ne dépassera alors pas 1m de haut. Mais qu'importe, du moment que vous pouvez récolter les petites folioles aromatiques pour parfumer vos plats, comme il est d'usage dans la cuisine indienne.
À savoir : les feuilles s'utilisent fraîches.
Plantation et culture de Murraya koenigii
Exposition
Soleil. Il tolère toutefois une ombre partielle. Si votre Murraya koenigii doit être cultivé en pot, offrez-lui un grand contenant et installez-le près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée.
Sol
Bien que dans la nature, il peut pousser dans la plupart des sols, il a une nette préférence pour les terres légères, humifères, retenant l'humidité mais bien drainées et à tendance acide. En pot, un terreau de qualité posé sur une bonne couche drainante conviendra.
Plantation
Plantez ou rempotez le kaloupilé au printemps.
Entretien
En pleine terre, et une fois bien installé, Murraya koenigii est résistant à la sécheresse. En pot, les arrosages (avec de l'eau tempérée) sont nécessaires, mais laissez le terreau sécher entre deux arrosages.
Il supporte bien la taille, qui a pour effet de préserver son port buissonnant et de booster la production des feuilles. Lorsque l'arbre est jeune, pincez les jeunes pousses à leur base pour favoriser sa ramification.
Multiplication
Semis des graines fraîches. Division des rejets émis par des plantes suffisamment âgées.
La récolte des feuilles d'arbre à curry
Prélevez les feuilles en fonction de vos besoins, mais sans jamais ôter plus de 20% de la totalité du feuillage.
Murraya koenigii : en pratique
- Exposition : soleil
- Sol : léger, drainant et moyennement riche.
- Végétation : vivace
- Floraison : suivant les conditions de culture, de la fin du printemps jusqu'en été, ou étalée sur toute l'année.
- Feuillage : persistant
- Rusticité : 1°C
- Utilisation : ornementale et comestible.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Murraya koenigii, kaloupilé, arbre à curry