Murraya paniculata
Murraya paniculata : le buis de Chine
Murraya paniculata est un arbuste de la famille des Rutacées, originaire d'Inde et d'Asie tropicale. Très ramifié, il offre un port buissonnant et dense, et atteint 2 à 3 mètres de haut (6 mètres dans son aire naturelle). Il est esthétique à différents égards :
- Une écorce gris clair ;
- Des feuilles persistantes aux petites folioles ovales, vertes et vernissées, rappelant les feuilles du buis, en un peu plus grandes ;
- Des bouquets de fleurs mellifères étoilées aux pétales blancs recourbés, à l'odeur d'agrume. La floraison s'étale plus ou moins toute l'année, par vagues successives, selon les conditions de culture ;
- Des baies rouge orangé décoratives.
Utilisation au jardin
Le feuillage dense de Murraya paniculata le prédispose à former des haies décoratives opaques, mais est également propice à l'art topiaire ou même à la conduite en bonzaï. Cependant, compte-tenu de sa faible rusticité, sa culture en pleine terre est réservée aux jardins méditerranéens. Ailleurs, la culture en pot s'impose ; plusieurs sujets installés côte à côte sur la terrasse feront un bel écran protecteur et parfumé.
Plantation et culture de Murraya paniculata
Exposition
Murraya paniculata s'installe au soleil ou à la mi-ombre. Il supporte également l'ombre dans les régions chaudes, comme c'est le cas à la Réunion.
Sol
Humifère, drainant et frais, même en été.
Plantation
La plantation se fait au printemps (avril), voire en automne si le climat le permet. Ameublissez le fond du trou de plantation et effectuez un apport de compost bien mûr. Pour une haie plus ou moins occultante, espacez les plants de 1 à 2 mètres. Arrosez régulièrement.
Les cultures en pot se font, dans un premier temps, dans un pot de 20 cm de diamètre, puis rempotez au fur et à mesure de la croissance.
Entretien
Arrosez Murraya paniculata si le sol s'assèche, afin de stimuler la floraison. Les cultures en pot sont, quant à elles, arrosées régulièrement, de même que les plantations en pleine terre durant les deux premières années. Paillez ces dernières.
L'hiver, rentrez les sujets en pots dans une véranda ou une serre hors gel. Vous pouvez également les installer dans la maison, comme plantes d'intérieur.
Multiplication
- Semis à chaud, sous serre chauffante (durée germinative des graines très court).
- Bouture de tiges (bois de l'année) en août.
En pratique
- Exposition : soleil ou mi-ombre ;
- Sol : humifère, frais et drainant ;
- Végétation : vivace ;
- Floraison : par vagues, toute l'année ;
- Feuillage : persistant ;
- Rusticité : -2 °C ;
- Utilisation : ornementale.
>> Découvrir aussi : Murraya koenigii
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Murraya paniculata