Comment tailler un mûrier platane en parasol ?
Mûrier platane : une oasis de fraîcheur en été !
Le mûrier platane (Morus bombycis syn. Morus kagayamae) est particulièrement apprécié pour son joli feuillage dense et son port étalé, procurant une ombre fraîche très agréable en été. Cet arbre, qui atteint 10 à 15 m de hauteur à maturité, peut tout à fait se développer librement : d’ailleurs, il supporte mal les grosses plaies de taille. Toutefois, le tailler permet d’obtenir une belle forme en parasol tout en limitant la production de fruits, qui tachent fortement le sol.
Quand tailler un murier platane ?
Afin d’éviter les écoulements de sève, le mûrier platane se taille durant la période de repos végétatif, soit à partir de la chute des feuilles en novembre et jusqu’à fin février, début mars. Intervenez toujours par temps sec. La taille se réalise tous les ans ou tous les deux ans.
Comment former un mûrier platane en parasol ?
Pratiquer une taille de formation sur un jeune mûrier platane permet de lui donner la forme souhaitée, et de favoriser une croissance harmonieuse et équilibrée. Procédez comme suit :
- Une fois que votre mûrier platane a atteint la hauteur qui vous convient, coupez la branche principale ;
- Choisissez plusieurs branches bien réparties autour du tronc, qui deviendront les charpentières ;
- Éliminez les autres branches, notamment celles qui se croisent ou qui poussent vers l’intérieur ;
- Arquez les branches conservées à l’aide de ficelles lestées.
Durant la période de végétation, vous pouvez pratiquer une taille en vert par temps sec afin de modeler votre arbre.
La taille d'entretien d'un mûrier platane en parasol
Une fois l’arbre formé en parasol, une taille d’entretien permet de maintenir son joli port :
- Éliminez le bois mort, malade ou abîmé ;
- Supprimez les branches partant du dessous, vers le haut, ou à l’intérieur et favorisez celles qui se développent à l’horizontale ;
- Sur les branches importantes, gardez les petites branches les plus vigoureuses en conservant quelques yeux. Éliminez les plus frêles ;
- Munissez-vous toujours d’outils (sécateur, scie) propres et affûtés, afin de favoriser des coupes nettes et de limiter le risque de maladies. Coupez 2 à 3 cm au-dessus d’un bourgeon et en biseau opposé à l’œil, afin de favoriser l’écoulement de l’eau.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Philippe de toulon 11/08/2024, à Toulon
Effectivement, depuis que je taille moins mes mûriers, j'ai plus de fruits, presque pendant trois mois, ils sont trop bons, j'ai du mal à comprendre pourquoi les gens préfèrent les mûriers stériles ! Et pour éviter d'avoir des tâches avec un murier platanes, prenez un chien gourmand qui mangera tout ce qui tombe. Mon carlin est très efficace mais prend chaque année un bon kilo en mai-juin-juillet (sur 6kg, ça fait beaucoup).
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment tailler un mûrier platane en parasol ?