Prostanthera cuneata, la menthe australienne
Prostanthera cuneata, un arbuste au parfum mentholé
Bien qu'appartenant à la famille des Lamiacées, la menthe australienne n'est pas une menthe. Originaire d'Australie, Prostanthera cuneata est un arbuste nain couvre-sol (60 cm de haut) original à plusieurs titres. De port très étalé (jusqu'à 1,50 m), ses tiges ligneuses sont recouvertes de petites feuilles persistantes arrondies, luisantes et de couleur vert foncé, qui dégagent un fort parfum de camphre et de menthe lorsqu'elles croissent sous le soleil et lorsqu'on les froisse.
Durant tout l'été, le buisson se pare d'une multitude de petites fleurs tubulaires blanches au coeur ponctué de pourpre et de jaune, regroupées en grappes et également parfumées.
Le bon emplacement pour Prostanthera cuneata
On met la menthe australienne en valeur en l'installant au pied d'un muret ensoleillé (emplacement idéal), dans une rocaille, en bordure de massif d'arbustes ou en sujet isolé.
Moyennement rustique, -7 à - 12 °C selon les conditions de culture, il convient de l'installer dans un endroit protégé malgré sa bonne résistance au vent.
Plantation et culture de Prostanthera cuneata
Exposition
Plein soleil ou ombre légère dans le Midi. La chaleur est nécessaire à Prostanthera cuneata.
Sol
Pour les sols riches, humifères, drainants, acides à neutres. Éviter les sols calcaires et les sols humides en hiver qui rendent la menthe australienne vulnérable aux gelées.
Plantation
La plantation se fait au printemps (de mars à mai), voire au début de l'automne (septembre / octobre) sous climat doux. Si nécessaire, effectuez un apport de terre de bruyère pour alléger et acidifier le sol.
Entretien
Les tailles sévères sont inutiles et peu appréciées. On se contente de supprimer les inflorescences fanées et le bois abîmé.
Une protection hivernale peut être nécessaire en région froide pour Prostanthera cuneata. La mise en place d'un paillis épais permet de protéger la souche du froid et est également utile pour préserver l'humidité du sol en été.
Multiplication de Prostanthera cuneata
Boutures d'été.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : frais, fertile, drainant.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai à août.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : -7 à -12°C.
- Utilisations : ornemental.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Prostanthera cuneata, la menthe australienne