Melia azedarach, margousier à feuilles de frêne
Melia azedarach : de l'originalité dans le jardin
Melia azedarach possède de nombreux noms usuels : lilas de Perse, lilas des Indes, margousier à feuilles de frêne, Melia faux neem, arbre à chapelets. Appartenant à la famille des Méliacées, il est parfois confondu avec l'un de ses parents : Azadirachta indica, connu sous le nom de margousier ou de neem.
Dans son aire de répartition naturelle (forêts et clairières en Chine, en Inde, îles du Pacifique, nord de l'Australie), il peut atteindre 25 m de hauteur. En Europe du Nord, sa taille est davantage comprise entre 6 et 15 m.
Melia azedarach est un petit arbre ornemental qui présente un tronc droit relativement court et arbore une belle couronne aérée, plutôt arrondie. Les rameaux vert rougeâtre portent des lenticelles. Comme les branches, ils sont assez cassants. Les longues feuilles alternes (20 à 40 cm de long) sont imparipennées, avec 3 à 7 paires de folioles lancéolées, aux marges denticulées. De couleur vert brillant, elles virent au jaune en automne. Caduques, elles peuvent parfois persister sous climat tropical humide.
Les fleurs blanches à rose-lilas s'épanouissent en nombre, en mai/juin. Tubulaires et étoilées, elles dégagent un agréable parfum. Regroupées en panicules lâches de 10 à 20 cm de long, elles laissent la place, en automne, à de multiples drupes (toxiques) rondes, peu charnues, vertes puis jaune-ocre, qui peuvent rester accrochées à l'arbre une bonne partie de l'hiver. Même lorsque le Melia a perdu ses feuilles, il reste décoratif.
À noter : son système racinaire est peu profond, mais étendu.
Variétés
- Melia azedarach var. Umbraculifera : port plus trapu et dimensions moins importantes que l’espèce type ;
- Melia azedarach 'Jade Snow Flake' : feuilles marbrées de blanc pur et dimensions moins importantes que l’espèce type (5 à 6 m).
La place de Melia azedarach dans le jardin
Plus rustique que le margousier (-15 °C sur une courte période pour les arbres adultes), Melia azedarach peut être installé dans la plupart des jardins moyens à grands de l'hexagone, où il fera un bel arbre d'ombrage. Cependant, il aime beaucoup la chaleur estivale (nécessaire à la maturation de ses fruits) et il montre une réelle résistance à la sécheresse, ce qui le rend particulièrement adapté au climat méditerranéen (avec une assez bonne résistance aux embruns).
Bonus : sa croissance est rapide les premières années.
Plantation et culture de Melia azedarach
Exposition
Plein soleil, à l'abri des vents violents et froids.
Sol
Melia azedarach pousse volontiers sur un sol ordinaire, si le climat est chaud. Sous des températures un peu fraîches, il sera plus exigeant. Dans l'idéal, offrez-lui un sol léger et bien drainé. Et dans tous les cas, évitez les sols acides ou gorgés d'eau.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait entre mi-novembre et fin avril. Sous climat froid, préférez la période printanière.
Entretien
Effectuez des arrosages réguliers l'année qui suit la plantation. La taille n'est pas nécessaire, mais possible pour supprimer les branches basses ou gênantes. Procédez alors à la sortie de l'hiver (mars).
Supprimez les drageons et les rejets de souche.
Multiplication
- Semis à chaud ;
- Bouturage de tiges semi-ligneuses à la fin de l'été sous châssis (difficile) ;
- Division des rejets.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et léger.
- Végétation : vivace.
- Floraison : mai/juin.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -12 à -15 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 6 à 15 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Melia azedarach, margousier à feuilles de frêne