Margousier ou Neem, Azadirachta indica
Margousier : un arbre exotique d'orangerie
Azadirachta indica est connu sous le nom de margousier ou de neem. C'est un arbre de la famille des Méliacées, originaire d'Inde, que l'on confond souvent avec Melia azedarach, le lilas de Perse (ou lilas des Indes). Dans son pays d'origine, il mesure entre 25 et 30 m de haut. Portée par un tronc relativement court et droit, une couronne dense, ronde à ovale, s'étend sur plus de 15 m, pour les sujets matures. Cependant, on le trouve avec des dimensions plus modestes (5 à 15 m de hauteur) dans d'autres régions où il a été implanté (comme le Sénégal).
Formé par des feuilles pennées aux nombreuses folioles (8 à 18) asymétriques, lancéolées et dentées, le feuillage persistant peut tomber si la période de sécheresse s'éternise. En médecine ayurvédique, elles sont utilisées pour purifier et détoxiquer le sang.
Si en Afrique de l'Ouest Azadirachta indica produit deux périodes de floraison, ailleurs, il ne faut compter que sur une seule (entre février et mai dans l’hémisphère nord). Les petites fleurs blanches sont regroupées en longues panicules axillaires lâches et ramifiées. Agréablement parfumées, elles attirent les abeilles. Viennent ensuite les fruits, des drupes jaune verdâtre ressemblant à de petites olives. Les graines qu'elles contiennent sont utilisées pour la fabrication d'un insecticide et d'un vermifuge. Quant à l'huile de neem, connue par les agriculteurs et les jardiniers pour ses propriétés insecticides, acaricides et bactéricides, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques.
La place d'Azadirachta indica dans le jardin
Le margousier est un arbre très peu rustique (rusticité : 0 à 4 °C) dont l'habitat naturel est la savane et les zones sèches d'Inde. Pour les chanceux qui ont un climat propice, ils profiteront de son ombre agréable dans le jardin, en prenant soin de l'installer loin des canalisations à cause du système racinaire très étendu. Pour les autres, il est possible de le cultiver en pot, à l'intérieur ou sous serre, en lui offrant une température idéalement située entre 21 et 32 °C. Ainsi cultivé, ses dimensions restent modérées et peuvent facilement être contrôlées par des tailles régulières.
Plantation et culture du neem
Exposition
Mi-ombre pour les jeunes sujets, sinon, plein soleil ; le neem est une essence de lumière.
Sol
Tous types de sols bien drainés et profonds (même calcaires). Le margousier n'apprécie pas les sols hydromorphes. En revanche, ses longues racines peuvent aller chercher de l'eau en profondeur, lorsque les sols sont secs.
Plantation
La plantation en pleine terre se fait de préférence au printemps, en respectant un espacement de 3 à 5 m en tous sens (plus le climat se rapproche de celui de son aire naturelle, plus l'espacement doit être conséquent).
Pour les margousiers cultivés en conteneur, utilisez des pots de 80 cm de haut et de large.
Entretien
Les jeunes plants de Azadirachta indica n'apprécient pas la concurrence des graminées : maintenez le sol propre par des binages réguliers ou l’installation d'un paillis.
Une protection hivernale sera installée sur les margousiers ne pouvant pas être mis à l'abri durant la mauvaise saison.
La taille n'est pas nécessaire, mais il est possible de raccourcir les branches, à la fin de l'hiver.
Multiplication
Bouturage de tiges semi-ligneuses à la fin de l'été ou division des drageons.
Les semis à chaud sont possibles, mais le pouvoir germinatif des graines s'affaiblit rapidement au fil des mois.
En pratique
- Exposition : soleil drainé et profond.
- Végétation : vivace.
- Floraison : printemps.
- Feuillage : persistant.
- Rusticité : 0 à 4 °C.
- Utilisation : ornementale.
- Hauteur : 5 à plus de 10 m.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Margousier ou Neem, Azadirachta indica