Cladrastis kentukea, virgilier à bois jaune
Cladrastis kentukea : un petit arbre en couleur
Originaire d'Amérique du Nord (Caroline du Nord, Kentucky, Tennessee), le Virgilier à bois jaune, de son nom latin Cladrastis kentukea (syn. Cladrastis lutea), est un bel arbre ornemental de la famille des Fabacées. Sa taille est relativement modeste : il mesure 10 à 15 m de haut à l'âge adulte pour presque autant d'étalement. Sur un tronc court (bien que parfois conduit en cépée), se développe un houppier arrondi et étalé dont les branches se parent, au cours du printemps, de longues feuilles composées de 7 à 9 folioles ovales, alternes. De couleur vert tendre, elles prennent des teintes plus vives au fil de l'été. Puis, quand vient l'automne, elles arborent une teinte jaune doré très lumineuse.
L’étonnante floraison se produit à la fin du printemps (fin mai / juin), avec de longues (environ 25 cm) panicules légères et pendantes de fleurs papilionacées, de couleur blanche, au léger parfum de vanille. Mais pour profiter du spectacle, il faut être patient et indulgent : les fleurs peuvent mettre plusieurs années à arriver (jusqu'à 8 à 10 ans) et l'arbre peut oublier de fleurir une année sur deux.
Aux fleurs succèdent les fruits : des gousses aplaties, d'abord vertes puis brunes, restant accrochées aux rameaux une partie de l'automne.
Pourquoi « à bois jaune » ?
Le bois blessé, ou qui vient d'être coupé, devient jaune.
La place du Virgilier à bois jaune dans le jardin
Cladrastis kentukea est un arbre de taille moyenne qui apportera une ombre légère aux jardins ensoleillés. Seul, au milieu de la pelouse, sa floraison est davantage mise en valeur.
À noter : les racines descendent en profondeur, ce qui permet d'installer des plantes sous le houppier.
Plantation et culture du Virgilier à bois jaune
Exposition
Le Virgilier à bois jaune se plait au chaud, au soleil.
Attention : les rameaux sont cassants ; aussi, une exposition à l'abri des vents forts est conseillée. Pour la même raison, et bien que sa rusticité soit bonne, on évite de le cultiver dans les régions aux hivers fortement neigeux car le poids de la neige peut provoquer des dégâts.
Sol
Si Cladrastis kentukea affiche une bonne tolérance aux sols à tendance acide ou calcaire, il convient de le planter sur un sol profond, humifère, frais et drainé. Toutefois, lorsqu'il est bien enraciné, il peut supporter des épisodes de sécheresse.
Plantation
Plantez le Virgilier à bois jaune de préférence au début de l'automne (septembre - octobre) ou au début du printemps (mars - avril). Les deux premières années, effectuez des arrosages réguliers. Pour préserver la fraîcheur du sol, ajoutez un paillis organique.
Entretien
Aucune taille n'est nécessaire. Contentez-vous de supprimer les branches blessées ou mortes. Si vous avez besoin malgré tout de limiter son étalement, intervenez après la floraison.
Conseil : si vous souhaitez n'avoir qu'un seul tronc et qu'il commence à développer une cépée, supprimez les départs secondaires au mois de juillet.
Multiplication
Pour les jardiniers patients, il est possible de multiplier le Virgilier à bois jaune par semis des graines, à l'automne et sous châssis froid, ou par bouturage de racine en décembre.
En pratique
- Exposition : ensoleillée
- Sol : drainé, frais et humifère.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Floraison : mai / juin
- Hauteur : 10 m.
- Rusticité : -25 °C.
- Utilisations : ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cladrastis kentukea, virgilier à bois jaune