Le pied noir de la tomate
Le pied noir de la tomate, une maladie cryptogamique
Le pied noir de la tomate est une maladie cryptogamique provoquée par Didymella lycopersici, un champignon pathogène présent dans le sol et les débris de culture, et qui s'attaque aux plants de tomates ainsi qu'à d'autres Solanacées : aubergines, poivrons...
Les conditions favorables au développement de la maladie du pied noir
Un temps humide, des températures relativement basses et la présence de matière organique sont les trois facteurs favorisant le réveil de Didymella lycopersici. La dissémination du champignon se fait via les éclaboussures d'eau (pluie, arrosage par aspersion), les outils de jardinage, les vêtements, le vent...
Les symptômes du pied noir de la tomate
Des chancres (taches noires et humides avec décomposition des tissus) apparaissent sur les tiges, en hauteur (notamment au niveau des plaies faites lors des tailles et effeuillages) ou au niveau du sol et les pétioles des feuilles qui peuvent jaunir et se dessécher.
Des taches brunes puis nécrosées peuvent se former sur le limbe des feuilles et sur les fruits.
À terme, lorsque le collet est ceinturé, les plants de tomate sont condamnés.
Action préventive : évitez l'arrosage par aspersion.
Action curative : arrachez les plants malades en les enfermant au préalable dans un sac plastique pour éviter la dissémination du champignon sur les plants voisins.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le pied noir de la tomate