Fusariose
Plusieurs champignons pour une maladie, la fusariose
Plusieurs espèces de champignons pathogènes sont responsables de la fusariose. Ils appartiennent principalement au genre Fusarium ou Microdochium. Ces champignons développent un mycélium dans le sol et contaminent les plantes par les racines. Les vaisseaux conducteurs de sève peuvent être touchés. Certaines souches produisent également des mycotoxines.
Si la fusariose est surtout connue dans les cultures de céréales comme le blé, vivaces, annuelles, légumes, arbres fruitiers et gazon peuvent être touchés par ces champignons et montrer des symptômes plus ou moins comparables.
Symptômes et dégâts provoqués par les fusarioses
Les plantes touchées par la fusariose peuvent très vite flétrir ou présenter des taches de décoloration virant au noir sur les tiges et les feuilles, qui se couvrent parfois de moisissures blanches ou rose pâle. Les racines peuvent également être touchées, noircir et périr.
Selon le champignon en cause et l'espèce végétale touchée, la gravité de la maladie est variable.
Exemples :
- Fusariose des racines et du collet de la tomate : les vaisseaux situés au niveau du collet brunissent et on note l'apparition d'un mucus rose saumon ; les feuilles de la base jaunissent et le système racinaire pourrit (lire : Maladies des tomates).
- Fusariose froide du gazon : de larges plaques de gazon jaunissent et se couvrent de filaments blancs cotonneux. Facteur favorisant : temps humide et neige. Période propice : automne et hiver.
Végétaux concernés par les fusarioses
- Au potager : les asperges, les aubergines, les haricots, les melons, les pois, les pommes de terre, les tomates...
- Au jardin d'ornement : les dahlias, les freesias, les graminées, les reines-marguerites, les œillets, les pois de senteur...
Conditions de développement des fusarioses
Les champignons pathogènes sont présents dans le sol ou les débris végétaux, où ils passent l'hiver. Les spores sont expulsées au printemps, lorsque les conditions sont favorables, et disséminées par l'eau, le vent, les outils...
Les conditions climatiques et agronomiques (sol déséquilibré, absence de rotation des cultures) influent sur le développement des champignons. Bien que chaque espèce évolue différemment, des conditions chaudes (25°C et +) et humides, favorisent leur apparition.
Prévention et lutte contre les fusarioses
Il n'existe pas de traitement pour les plantes atteintes. En cas d'attaque, les seules actions possibles visent à enrayer la propagation de la maladie : arrachez les sujets touchés et brûlez-les, éliminez la terre autour des racines et ne cultivez plus de plantes ou des variétés sensibles à cet endroit.
En prévention : paillez le sol du potager (cela permet d'éviter la dissémination des spores pathogènes), respectez la rotation des légumes (idéalement, 6 ans), cultivez des plants et des semences saines, des variétés résistantes et utilisez un terreau sain lors des semis. Enfin, rééquilibrez et allégez votre sol par des apports de compost mûr.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fusariose