Lavande papillon
Des papillons violets pour vos massifs et potées
La lavande papillon (Lavandula stoechas) fait partie de la vaste famille des Lamiacées. Tout comme ses cousines du genre Lavandula, cette plante au port buissonnant possède un feuillage gris-vert très ornemental en massifs et en bordures ; idéalement placée aux abords des allées ou près de la maison, elle vous réjouira de ses effluves parfumés tout au long de la journée.
Associée à la santoline, elle créera un joli contraste de couleurs ; disposée non loin de quelques touffes de romarin, d'un olivier ou d'un cyprès, elle saura apporter une touche méditerranéenne fort dépaysante au jardin (Voir : Plantes méditerranéennes).
La lavande papillon peut aussi être cultivée en pot, sur une terrasse ou un balcon. Il sera ainsi possible de l'hiverner hors gel dans les régions les plus froides de notre pays.
Fleurs séchées
Pensez à faire sécher les fleurs pour parfumer agréablement la maison, pour composer des bouquets secs ou pour vous en servir plus tard afin d’innover dans le domaine culinaire : flans, infusions de lait chaud à la lavande, tourtes, volailles ou poissons agrémentés de quelques fleurs étonneront à coup sûr vos invités !
Cultiver la lavande papillon
Sol et exposition
Comme toutes les lavandes, Lavandula stoechas a besoin de chaleur et de plein soleil pour bien s'épanouir. Cependant, elle pourra être installée dans tous les jardins, même dans la région parisienne si le sol est bien drainé, voire caillouteux, car elle redoute par-dessus tout l'excès d'humidité. Elle est peu exigeante et un sol pauvre ne lui fait pas peur, bien au contraire ; elle ne craint pas non plus le manque d'eau, ni la canicule.
Entretien
Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l’apparition de nouveaux boutons floraux.
En fin d'été, lorsque la floraison sera terminée, n'hésitez pas à la tailler légèrement pour lui conserver son port compact ou lui donner une forme de boule et éviter ainsi qu'elle ne se dégarnisse (lire : Taille estivale de la lavande)
En automne, paillez les pieds dans les régions les plus froides car, bien que moyennement rustique (jusqu'à -7°C), la lavande ne supporte pas les fortes gelées surtout sur une longue période.
En pot
Dans le cas d'une culture en pot, choisissez un contenant en argile qui laisse respirer les racines et évite une trop forte stagnation de l'humidité. Placez une couche de drainage épaisse au fond du pot (billes d'argile, galets, gravillons...) et pensez à vider la coupelle : la lavande ne doit jamais rester "les pieds dans l'eau". L'arrosage devra être suffisant afin d'éviter le dessèchement de la plante, attendez toutefois que le substrat sèche bien en surface avant d'arroser à nouveau.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : léger, bien drainé.
- Rusticité : moyenne (-7°C sur une courte période).
- Période de floraison : mai à juillet.
- Utilisation : massifs, bordures, potées, fleurs coupées.
>> Lire aussi : Bouturer la lavande
Variétés
- Lavandula stoechas ssp. pedunculata : fleurs portées par de longues tiges dépassant au dessus du feuillage ;
- Lavandula stoechas 'Dark Royalty' : fleurs aux bractées violet foncé. Floraison remontante en septembre ;
- Lavandula stoechas 'Winter Lace' : variété très précoce fleurissant dès avril. Les bractées mauve foncé s'éclaircissent en vieillissant.
>> Lire aussi :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Clarisse 22/07/2016, à Couvin
Peut on replanter une lavande au mois d'aout
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lavande papillon