Savonnier, Koelreuteria
Le koelreuteria ou savonnier, l’arbre aux 4 saisons !
Le Koelreuteria paniculata, ou savonnier, est parfois appelé également "arbre à lanternes", car ses fruits ressemblent à des petits lampions. Il appartient à la famille des Sapindacées, et il est originaire de Chine et de Corée. C’est un petit arbre intéressant à plus d’un titre : un joli port arrondi et gracieux, un feuillage fin et découpé aux couleurs changeantes (il passe du rose au vert et au jaune doré), des panicules de fleurs jaunes en été, et des fruits en forme de lanternes qui brunissent et sèchent en fin de saison. Il est caduc, mais ses fruits participent à la décoration hivernale. Il est parfait !
Pourquoi "savonnier" ?
La famille des Sapindacées à laquelle appartient le savonnier compte, outre le litchi, les « plantes à savon » qui contiennent de la saponine. Les fruits d’un autre arbre de la même famille, Sapindus mukorossi, sont notamment utilisés comme savon (les fameuses noix de lavage).
Culture du koelreuteria ou savonnier
Exposition
Le savonnier aime les situations ensoleillées et la chaleur mais surtout pas le vent.
Substrat
Koelreuteria ou savonnier n’aime pas les terres argileuses, gorgées d’eau ou acides. Il tolère un sol sec et calcaire. Il préfère les sols bien drainés.
Arrosage
Il n’aime pas les excès d’eau. On l’arrose à la plantation et on surveille les arrosages durant les 2 premières années. Il se débrouille par la suite. C’est un arbre qui supporte bien la sécheresse. Mais prévoyez un paillage au pied en été pour limiter l’évaporation de l’eau.
Résistance au froid
Le koelreuteria ou savonnier est assez résistant au froid (-15°C). En revanche, il est recommandé de protéger du froid les jeunes plants plus fragiles.
Feuillage
Il possède un très joli feuillage fin et découpé, donnant une impression de légèreté (les tiges sont souples). Et ses couleurs varient du rose au printemps en passant par le vert puis le jaune en automne.
Floraison
Il produit des panicules de 30 cm de long couvertes de fleurs jaunes en juin-juillet : de quoi attirer les pollinisateurs.
Engrais
Pour favoriser sa croissance et sa floraison, apportez-lui chaque automne du compost afin de l’aider à bien se développer et être en bonne santé.
Croissance
Il a une croissance modérée. Il atteint à l’âge adulte entre 5 et 8 m de haut pour 3 à 4 m de large.
Taille
Il ne supporte pas bien la taille et notamment les grosses coupes qui provoquent la pourriture du bois. On se contente de supprimer quand l’arbre est jeune les branches mal placées (les plus basses de manière à pouvoir passer sous l’arbre) ou mortes.
Maladies et nuisibles
Le koelreuteria ou savonnier n’est pas tellement touché par les maladies et nuisibles. C’est un arbre très résistant.
Multiplication
Il se multiplie très facilement par semis spontané. On en retrouve partout dans le jardin ! Ce qui peut être gênant. Il est également possible de faire des boutures de racines en fin d’hiver ou de le marcotter.
Les variétés de Koelreuteria à découvrir
- Koelreuteria paniculata ‘Coral Sun’ : recommandé pour sa ramure colorée : rose vif au printemps et brune en hiver.
- Koelreuteria paniculata 'September Gold' : fleurit plus tardivement à l’automne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Savonnier, Koelreuteria