Kaki Fuyu, kaki pomme
Le kaki 'Fuyu' : pour des kakis non astringents
Vous connaissez certainement le plaqueminier (ou Kaki), cet arbre fruitier de la famille des Ebenacées qui produit d’extraordinaires fruits semblables à de grosses tomates rouge orangé et qui restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé. La variété de kaki 'Fuyu', ou kaki pomme (Diospyros kaki 'Fuyu') est intéressante à plusieurs titres.
De port étalé, c'est un arbre vigoureux qui mesure, à l'âge adulte, 6 mètres de haut pour 5 mètres de large. Caduques, ses grandes feuilles ovales, vert brillant, virent au rouge/orangé en automne. Les fleurs blanc-jaunâtre s'épanouissent en mai-juin. Autofertiles, elles sont visitées par de nombreux pollinisateurs. Viennent ensuite les fruits légèrement aplatis et à la chair ferme et sucrée. Nombreux, ces kakis ont également l'avantage de ne pas être astringents : il est donc inutile d'attendre qu'ils soient blets pour les consommer.
La place du kaki Fuyu dans le jardin
Le spectacle automnal qu'offre le kaki Fuyu sera pleinement apprécié au jardin d'ornement s'il est planté en sujet isolé. Sinon, accueillez-le sans hésiter dans le verger !
Attention : choisissez bien son emplacement car il n'aime pas être déplacé.
Le saviez-vous ?
Le plaqueminier permet aussi de réaliser des bonsaïs très décoratifs.
Plantation et culture du kaki Fuyu
Exposition
Ensoleillée et chaude, abritée des vents.
Sol
Profonds, fertiles et drainés (idéalement à tendance acide). Le kaki redoute l'humidité excessive. Évitez également les sols calcaires ou trop argileux.
Plantation
Entre mi-novembre et fin avril, hors période de gel. Installez un tuteur et, durant la première année de plantation, arrosez-le fréquemment surtout si la plantation se fait au printemps (un arrosage tous les deux jours en période sèche).
Entretien
Une taille à la fin de l'hiver permet d'enlever le bois mort et les branches retombantes de la base.
Les années très productives, étayez les branches les plus chargées pour éviter qu'elles ne cassent.
Au printemps, effectuez un apport de compost mûr.
Multiplication
Le kaki se multiplie par :
- semis, au printemps après une stratification à froid durant l'hiver (si vous avez la chance de trouver des pépins dans les fruits) ;
- greffage, en écusson ou en fente, sur Diospyros virginiana (plaqueminier de Virginie) issu de semis.
Récolte
Les kakis du Kaki Fuyu se récoltent et se mangent sans attendre que le gel ne les blettisse. La récolte démarre en octobre, avec des fruits à chair ferme que l'on croque comme une pomme. Pour des fruits à la chair moelleuse, patientez jusqu'à la fin de l'automne, lorsqu'ils sont à pleine maturité.
En pratique
- Exposition : ensoleillée.
- Sol : drainé et fertile.
- Végétation : vivace
- Floraison : mai/juin
- Récolte : octobre / décembre
- Feuillage : caduc
- Hauteur x largeur : 6 m x 5 m
- Rusticité : - 15°C.
- Utilisation : comestible et ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kaki Fuyu, kaki pomme