Hosta plantaginea, une plante parfumée pour l’ombre
Textures et parfum au pays des Hostas
Hosta plantaginea est une espèce botanique se déclinant en plusieurs variétés, dont certaines très connues comme 'Grandiflora' (syn. var. japonica) qui vous offrira une ample floraison, 'Aphrodite' aux fleurs semi-doubles et 'Venus' aux fleurs très doubles.
L’espèce type, nommée dans le langage courant 'Hosta plantain' en référence à la forme et la couleur de ses feuilles, est originaire des zones boisées et des prairies de Chine.
Cette belle vivace forme une touffe imposante pouvant atteindre près d’un mètre d’étalement pour 60 cm de hauteur. Les feuilles cordiformes, vert clair lustré, à nervures proéminentes, sont très légèrement ondulées.
D’août à octobre apparaissent les fleurs blanches en trompette tubulées qui viennent encore augmenter l’intérêt de cet hosta par leur parfum exceptionnel mêlant le miel et la fleur d’oranger.
Hosta plantaginea constitue un couvre-sol idéal sous un grand arbre, au pied d’une haie voire d’un bosquet de camélias et de rhododendrons, où il profitera de la mi-ombre propice à son développement d’autant qu’il a besoin d’un sol assez fertile, profond et humifère comme celui des sous-bois.
Dans l’extrême sud, il sera planté à l’abri des vents desséchants et pourra tolérer une ombre plus dense. Ailleurs, une situation vraiment trop ombragée pourrait compromettre sa floraison et il serait dommage de se priver de son parfum !
En massif, Hosta plantaginea saura structurer le décor à merveille par la rondeur de sa plantureuse touffe de feuilles texturées, tout comme en mixed-borders ombragé, où il accompagnera les astilbes ou les fleurs des elfes.
En pot, la culture de l’hosta est un peu plus compliquée, mais elle peut être envisagée dans un grand bac pour que les racines aient accès à la profondeur nécessaire à leur développement. Cette plante se prête bien au premier plan d’une ambiance de jungle sur un balcon urbain et aura également son intérêt dans une atmosphère plus classique d’une terrasse traditionnelle.
Conseils de culture de l’Hosta plantaginea
Quand le planter ?
Plantez-le de préférence en automne ou au printemps.
Exposition
Une exposition mi-ombragée est requise. Dans les régions les plus méridionales, cette plante au feuillage opulent peut être plantée totalement à l’ombre. Hors zone méditerranéenne, elle tolère le soleil du matin ou du soir, mais elle ne devra jamais être exposée au plein soleil qu’elle redoute.
Substrat
Plantez votre hosta dans un sol drainé, riche, profond, demeurant frais tout au long de l’année.
En pot, installez-le dans un mélange de terreau, de terre végétale, et ajoutez une poignée de compost.
Arrosage
Arrosez très régulièrement durant la belle saison ; le substrat ne devra jamais sécher sur plus de 2 cm en surface entre deux arrosages en pleine terre comme en pot. Un paillage épais au pied de la plante peut aider à conserver sa fraîcheur au sol. Préférez un paillage à base d’aiguilles de pin ou de coques de cacao pour freiner la progression des limaces et escargots qui sont très friands de la plante.
Engrais
- En pleine terre : griffez un peu de compost additionné de poudre de corne broyée à son pied en mars puis en juillet.
- En pot : réalisez des apports d’engrais pour plantes vertes tous les mois d’avril à septembre après un arrosage copieux.
Taille
Coupez les hampes de fleurs lorsqu’elles deviennent moins ornementales.
Taillez les feuilles fanées en novembre, car sur cette plante non persistante, le feuillage disparaît en automne pour ne réapparaître qu’au printemps suivant.
Rusticité
Cet Hosta tolère sans ciller des températures négatives jusqu’à -18°C. Il peut donc rester en pleine terre dans la majorité des régions.
Multiplication
- Semis au printemps sous châssis froid.
- Division des touffes après la floraison en automne ou en mars.
En pratique
- Exposition : ombre/mi-ombre
- Substrat : fertile, profond, frais.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -18°C.
- Maladies et parasites : limaces et escargots
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Hosta plantaginea, une plante parfumée pour l’ombre