Herbe aux verrues, Chelidonium majus
La Chélidoine, une plante herbacée décorative
L’herbe à verrues, Chelidonium majus, est également appelée « grande chélidoine », « herbe à hirondelles », « herbe de Saint-Clair « ou « grande éclaire ». C’est une plante vivace qui fait partie de la famille des Papavéracées, comme les coquelicots et les pavots en général. Elle forme des touffes et peut mesurer jusqu’à 90 cm. Ses tiges ramifiées et poilues mesurent de 30 à 50 cm de haut. Son feuillage caduc et mou, à longs pétioles, est d’un beau vert bleuté. Sa sève est un latex toxique jaune à orangé. Ses fleurs d’environ 2 cm de diamètre, à quatre pétales et de couleur jaune d’or, sont du plus bel effet. On la rencontre souvent au bord des talus, dans les prairies, et même dans les friches et les décombres.
Le saviez-vous ?
Dans le langage des fleurs, l’herbe à verrues symbolise la prévoyance. L’origine de son nom, vient du mot grec « khélidôn » qui signifie « hirondelle »?et du latin « majus », qui veut dire « grand ».
Le surnom de « grande éclaire » vient de ses fleurs couleur jaune d’or, qui s’ouvrent au printemps. Elles évoquent de petits soleils, amenant la lumière.
L’herbe à verrues, une vivace facile à vivre
Il existe une seule espèce de Chélidoine, mais plus d’une vingtaine de variétés. Alors, massifs, bordures, rocailles, elle trouvera, c’est certain, sa place dans votre jardin, et fleurira du début du printemps jusqu’en septembre-octobre. Elle fera un excellent couvre-sol ou stabilisera les terrains abrupts (talus) et rocheux.
Chelidonium majus a des propriétés répulsives. Cette plante, grâce à sa trentaine d’alcaloïdes toxiques, fera fuir les herbivores, protégeant ainsi vos autres plantations.
Les propriétés verrucides de l’herbe à verrues
Si on la nomme « herbe à verrues », c’est que le suc jaune contenu dans ses tiges, permet de « brûler » en douceur, les verrues. Muni de gants, il vous suffira d’en couper un morceau et un liquide jaune malodorant en sortira. Vous tamponnerez votre verrue, deux fois par jour avec ce latex, de même pour les cors et durillons. Comptez une semaine d’application pour vous débarrasser de ces vilaines excroissances douloureuses et disgracieuses.
Culture de Chalidonium majus
Exposition
L’herbe à verrues se plait au soleil ou à mi-ombre.
Sol
Un terrain plutôt calcaire ou argileux, bien drainé, lui convient parfaitement.
Arrosage
L’arrosage n’est pas nécessaire, sauf au moment du semis, de la plantation ou du repiquage.
Taille
Aucune taille n’est nécessaire, à part couper les fleurs fanées. Ceci évitera que la plante ne se ressème toute seule et ne devienne trop envahissante.
Rusticité
L’herbe à verrues est un végétal qui ne craint pas le froid. Il peut donc être installé sans crainte, dans toutes les régions.
Multiplication de l’herbe à verrues
La multiplication se fait par semis ou par division des touffes.
Après le passage des insectes butineurs, les siliques se forment et se divisent en deux parties. Les deux valves s’ouvrent de bas en haut. Les graines noires ainsi récoltées se sèment en mai, à la volée, en ayant soin, après semis, de recouvrir d’un cm de terre. Le repiquage s’effectue lorsque les plants ont 3 ou 4 feuilles, en espaçant de 30 cm.
Vous pouvez tout autant diviser un pied avec une bêche et replanter les éclats obtenus.
Bon à savoir : là où pousse la Chélidoine, c’est le signe que la terre est fertile. C’est un indice de présence d’azote.
En pratique
- Exposition : soleil ou mi-ombre
- Sols : calcaire, riche en azote, caillouteux, humifère, sableux ou argileux
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : très résistante au froid
- Parasites et maladies : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Herbe aux verrues, Chelidonium majus