Ratibida columnifera, chapeau mexicain
Ratibida columnifera : l'extraordinaire chapeau mexicain
Ratibida columnifera, communément appelé chapeau mexicain, nous vient d’Amérique du Nord. C'est une belle plante vivace à fleurs appartenant à la famille des Asteracées, tout comme l'échinacée, à qui elle ressemble légèrement (en Amérique du Nord, on la nomme d’ailleurs échinacée à tête longue, ou échinacée des prairies).
C'est une plante érigée de 30 à 80 cm de hauteur, dont les tiges ramifiées forment de belles touffes évasées de 30 à 45 cm d'envergure. Le feuillage est persistant à semi-persistant. De couleur vert gris et finement découpé en segments linéaires, il est très élégant.
La généreuse floraison de Ratibida columnifera s'étale de juin à septembre, suivant le climat. Perchés sur les longues tiges, les grands capitules aux larges ligules* retombantes jaunes ou pourpres et entourant un cône proéminent brun puis vert pâle, semblent prendre leur envol au-dessus du feuillage.
À découvrir : la variété Ratibida columnifera 'Red midget', aux ligules rouge cuivré et jaunes.
Bonus : les fleurs mellifères attirent les papillons et de nombreux butineurs.
La place de Ratibida columnifera dans le jardin
De bonne rusticité dans son milieu naturel, le chapeau mexicain semble toutefois devenir un peu plus frileux en fonction des conditions de culture. Est-ce pour cela qu'il n'a pas encore vraiment conquis nos jardins ? Mystère ! Mais si vous souhaitez apporter un brin de folie dans vos massifs, vos bordures ou sur vos talus, adoptez-le ! Il peut également intégrer un petit coin de prairie naturelle, ou s'installer dans une grosse poterie.
Bonus : les fleurs de Ratibida columnifera sont de très belles fleurs à couper.
Plantation et culture de Ratibida columnifera
Exposition
Ensoleillée. Très bonne tolérance à la sècheresse.
Sol
La plupart des sols drainés : argileux, limoneux, sableux ou calcaire. Éviter les sols lourds et humides.
Semis et plantation
Semez Ratibia columnifera de préférence d'octobre à décembre, en place ou en terrine sous châssis froid. Les semis de printemps sont éventuellement possibles, après avoir exposé les graines 4 à 9 semaines au réfrigérateur :
- de mars à avril, en terrine, à chaud (15 à 20°C) ;
- en mai, en pleine terre.
Les semis en terrine sont ensuite repiqués en godets individuels dès que les plantules sont suffisamment grosses. À la fin du printemps, les semis en place sont éclaircis et les plants en godets repiqués en pleine terre, en respectant un espacement de 15 à 20 cm en tous sens.
Conseil : le feuillage étant plutôt clairsemé, plantez en groupe pour obtenir un bel effet.
À savoir : les plantes issues de semis ne fleuriront que la deuxième année.
Entretien
Le chapeau mexicain est une plante très facile de culture, qui ne demande aucune taille et très peu d'arrosage. Supprimez éventuellement les premières fleurs fanées pour le côté esthétique, mais laissez en place les dernières ; les oiseaux profiteront ainsi des graines.
Multiplication
Semis. Division des touffes au printemps ou à l'automne.
En pratique
- Exposition : soleil.
- Sol : drainé et non acide.
- Végétation : vivace.
- Floraison : juillet à septembre.
- Feuillage : caduc / semi-persistant.
- Rusticité : de - 25 à - 7°C.
- Utilisation : ornementale.
*Ligule : sorte de « pétale » géant dont sont dotées les fleurs ligulées situées sur le pourtour du capitule.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ratibida columnifera, chapeau mexicain