Une haie occultante, l'assurance tranquillité
Une haie occultante : les bases
- Pour qu'elle demeure occultante tout au long de l'année, la haie devra être composée d'arbustes au feuillage persistant, ainsi, même en hiver, vous serez protégé des regards indiscrets.
- Choisissez de préférence des arbustes qui poussent vite et qui demandent peu d'entretien.
- Dans l'idéal, une haie mixte, composée de plusieurs essences aux floraisons échelonnées, vous offrira un décor à la fois changeant et favorable à la biodiversité.
- N'oubliez pas de sélectionner des végétaux adaptés à votre terroir, c'est-à-dire à votre climat, mais aussi à la nature du sol de votre jardin. Ils pousseront bien plus vite et vous éviterez bon nombre de maladies et de gestes d'entretien.
Quand planter une haie occultante ?
L'époque idéale de plantation d'une haie se situe en automne, lorsque le sol est encore réchauffé et les pluies abondantes. Une plantation printanière pourra bien sûr être envisagée, cependant l'arrosage devra être soutenu le premier été, surtout dans les régions du sud.
Quels arbustes pour une haie occultante ?
Comme nous l'avons vu, le choix se portera de préférence sur des arbustes à feuillage persistant ; en voici une sélection.
Laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
Le laurier-cerise est bel arbuste robuste qui offre un splendide feuillage dense et vert brillant tout au long de l'année. Il fleurit discrètement au printemps et porte des baies en automne. Rustique jusqu'à -15 °C, il tolère aussi bien le plein soleil que la mi-ombre. Évitez toutefois les sols trop calcaires.
Photinia (Photinia x fraseri 'Red Robin')
La photinia porte au printemps de nouvelles pousses d'un beau rouge vibrant (certains gestes peuvent favoriser le rougissement chez le photinia). Facile de culture, résistant à la chaleur et à la sécheresse une fois bien installé, il a pour autres avantages de pousser vite, de faire le bonheur des pollinisateurs grâce à ses fleurs en ombelles aux doux effluves de miel, d'être rustique et de n'avoir que peu de sensibilité aux maladies et ravageurs.
Troène (Ligustrum)
Peu exigeant quant à la nature du sol et à l'exposition, le troène est un grand classique pour former des haies denses et faciles à tailler. Ses fleurs mellifères portées en grappes très aériennes réjouissent les insectes. Ses baies noir bleuté en automne attireront quant à elles les oiseaux, dont le merle, un formidable chanteur, mais attention, elles sont toxiques pour l'Homme ! Rustique, jusqu'à – 20 °C, cet arbuste peut être envisagé dans la plupart des jardins.
Cyprès de Leyland (Cupressocyparis leylandii)
Très utilisé autrefois pour créer des haies très occultantes, le cyprès de Leyland est apprécié pour sa croissance rapide, mais demande une taille régulière au risque de le voir atteindre 20 à 30 m de hauteur. Idéal également comme brise-vent, il tolère aussi bien le soleil que la mi-ombre et supporte tout ou presque, du vent à la pollution, en passant par les embruns et le gel. Seule une sécheresse prolongée peut en venir à bout !
Bambous
Il existe des centaines d'espèces et variétés de bambous dont certaines peuvent devenir très envahissantes, renseignez-vous bien à l'achat et envisagez une barrière anti-rhizomes si nécessaire ! Vous pouvez également opter pour des espèces cespiteuses, dont fait partie l'incontournable Fargesia robusta, par exemple. Très esthétique, dense, facile d'entretien, la haie de bambou apporte un charme fou dans tous les jardins, mais attention, elle devra être arrosée très régulièrement.
Eléagnus
Elaeagnus x ebbingei est un arbuste précieux en bien des points. Son feuillage persistant, très dense, argenté, parfois même panaché, cache en automne de minuscules fleurs au parfum suave d’œillet qui réjouiront les derniers pollinisateurs. Les fruits comestibles pourront quant à eux être partagés avec les oiseaux ! Il est aussi résistant à la sécheresse qu'au gel (- 20 °C) et n'est jamais malade ou visité par les ravageurs.
Autres idées d'arbustes pour haie brise-vue
Nombreuses sont les autres options pour créer une haie occultante. Dans les régions les moins froides, l'oranger du Mexique au parfum enivrant, le laurier rose dont la floraison s'étend de longs mois durant, le céanothe et ses spectaculaires inflorescences bleu vif, constituent des alternatives très intéressantes aux classiques plantes de haies. Et outre la haie, il existe d'autres solutions pour se cacher du regard des voisins.
Haie en limite de propriété
Une haie en limite de propriété est soumise à une réglementation qui implique que les arbustes qui dépasseront 2 m de hauteur une fois adultes devront être plantés à une distance de deux mètres de la limite avec le voisin. Les autres végétaux moins hauts pourront être installés à 50 cm de ladite limite.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Une haie occultante, l'assurance tranquillité