Arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum
Embothrium coccineum, une floraison aux couleurs de feu
Appartenant à la famille des Protéacées, comme le Grevillea ou le Telopea, l’Embothrium coccineum, arbre de feu ou Buisson de feu du Chili, est un arbuste trapu et très ramifié au port évasé qui atteint de 6 à 8m de haut pour une largeur de 10m. Il est originaire de Patagonie chilienne et argentine.
Ses branches dressées et très ramifiées à l’écorce grise striée de bandes plus claires portent un abondant feuillage persistant. Les feuilles oblongues et lustrées à bords ondulés sont vert bleuté à vert sombre sur le dessus tandis que le revers et la nervure centrale sont d’un vert plus clair.
En mai-juin (de septembre à mars dans l’hémisphère austral) apparaissent de longues et fines fleurs tubulaires aux étamines saillantes et au style court de couleur écarlate groupées en corymbes axillaires. Leur architecture étonnante en forme de pelotes d’épingles rappelle beaucoup celles de certains protea, en particulier Protea cordefolium, qui fait partie de la même famille botanique. La floraison de l'arbre de feu, qui n’intervient qu’au bout de 10 ans de culture environ, donne de petits fruits bruns étoilés qui contiennent une dizaine de graines ailées.
Mode de culture de l’Embothrium coccineum
Quelle exposition pour l'arbre de feu du Chili ?
Plantez Embothrium coccineum au soleil. En région chaude, installez-le à la mi-ombre, par exemple en sous-bois, car il n’apprécie guère le soleil ardent ni la chaleur. Protégez-le également des vents froids et desséchants.
Dans quel sol le planter ?
L'arbre de feu du Chili a besoin d’un sol léger, bien drainé mais frais en été. Incorporez un peu de compost ou du terreau de feuilles et éventuellement un peu de terre de bruyère si le sol est calcaire lors de la plantation qui doit se faire de préférence au printemps. Arrosez régulièrement en été et paillez son pied pour maintenir la fraîcheur.
Entretien de Embotrium coccineum
L’Embothrium coccineum ne réclame aucun entretien. Il suffit d’ôter le bois mort en fin d’hiver.
Rusticité de Embotrium coccineum
Peu rustique, l'arbre de feu du Chili arrive à supporter –10°C mais sur de très courtes périodes. Dès –7°C les parties aériennes, notamment son feuillage, sont atteintes. Paillez sa souche de feuilles mortes et enveloppez sa ramure dans une housse ou un voile d’hivernage.
Maladies et parasites
Très résistant par ailleurs, l’Embothrium coccineum est peu sujet aux maladies. Les araignées rouges peuvent néanmoins coloniser son feuillage quand l’atmosphère est trop sèche. Douchez la plante jusqu’à leur complète disparition.
Multiplication de l'arbre de feu
Au printemps, séparez les rejets qui apparaissent près du pied mère ou semez des graines stratifiées au froid pendant deux mois. Vous pouvez aussi faire des boutures de tiges semi-aoûtées en été.
Variétés d’Embothrium coccineum
- Embothrium coccineum ‘Inca Flame’, abondante floraison rouge orangé ;
- Embothrium coccineum var. lanceolatum, fleurs rouges, tolère –12°C ;
- Embothrium coccineum ‘Norquinco Valley’, feuilles étroites, fleurs orange vif ;
- Embothrium coccineum var. longifolium, feuilles plus longues et caduques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Arbre de feu du Chili, Embothrium coccineum