Un figuier au jardin : bonne ou mauvaise idée ?
Pourquoi planter un figuier au jardin ?
Si vous hésitez encore à planter un figuier dans votre jardin, voici quelques arguments qui vous aideront à faire pencher la balance du bon côté :
- Le figuier (Ficus carica) est un arbre fruitier très ornemental par son feuillage découpé et son port. Les amateurs d'originalité apprécieront tout particulièrement les variétés à fruits panachés comme 'Bourjassotte Rayé' ;
- Il est très facile de culture et demande peu d'entretien ;
- S'il est cultivé dans de bonnes conditions, il est rarement atteint par les maladies et les ravageurs ;
- Il offre un bel ombrage au cœur de l'été ;
- Il résiste à la forte chaleur et à quelques épisodes de sécheresse, une fois qu'il est bien installé ;
- Il produit de délicieuses figues, riches en fibres, en antioxydants et en vitamines. Notez que les variétés bifères produisent deux fois dans l'année, généralement en juillet puis en septembre ;
- Le figuier est un arbre aux nombreuses vertus médicinales. Il est utilisé en phytothérapie sous diverses formes (fruits, feuilles, sève).
Est-il possible de planter un figuier dans toutes les régions ?
Certes, le figuier sera bien plus adapté au climat méditerranéen, cependant, il est tout à fait possible de l'installer au jardin dans des régions plus septentrionales en conservant toutefois un certain discernement quant au choix des cultivars.
Installer une variété très rustique
La plupart des variétés de figuier peuvent résister à des températures négatives de l'ordre de -10°C. Certaines, comme 'Brown Turkey', une variété autofertile et bifère, qui produit de gros fruits rouges en juillet puis en septembre ou 'Goutte d'Or' aux délicieux fruits dorés, sont encore plus résistantes au gel. Excepté dans les zones les plus montagneuses, vous pouvez donc envisager la plantation d'un figuier, pourvu qu'il soit rustique et autofertile.
Planter une variété autofertile
Le saviez-vous ? Les variétés de figuier qui ne sont pas autofertiles ont besoin de l'intervention du blastophage (Blastophaga psenes), une petite guêpe pollinisatrice du figuier.
Personne n'a jamais vu de fleurs sur un figuier, et pour cause : elles sont cachées à l'intérieur des figues ! Cet insecte est seul capable de pénétrer dans le fruit et de le polliniser. En échange, la femelle y dépose ses œufs et ses larves se développeront bien en sécurité. Une relation symbiotique en somme ! Le blastophage n'étant pas adapté à des températures froides, voilà entre autres pourquoi, il est nécessaire de choisir une variété autofertile dans les régions les moins clémentes.
Préférer une variété précoce
Si dans votre région les étés sont plutôt frais et/ou courts, optez pour une variété précoce, qui produit des fruits plus tôt dans la saison, dès fin juillet pour certaines. Les variétés tardives auront du mal à mûrir complètement avant l'arrivée des premières gelées. Parmi les variétés précoces, 'Rouge de Bordeaux' ou 'Madeleine des deux saisons' constitueront un bon choix dans les régions les plus septentrionales.
Quelles variétés de figuier planter au Nord de la Loire ?
Voici une petite liste non exhaustive qui vous aidera à faire votre choix de variété si vous désirez planter un figuier dans une région où le climat n'est pas idéalement adapté au figuier. Nous ne citerons pas ici les variétés déjà évoquées dans les paragraphes précédents :
- 'Brunswick' est une variété bifère, rustique et autofertile qui produit des figues à la peau foncée de très gros calibre ;
- 'Pastillière', une variété précoce qui produit des fruits bleu/violacé très sucrés début août ;
- 'Noire de Bellone', très précoce (juillet), les fruits à peau violette sont très sucrés et parfumés ;
- 'Sultane', une variété bien résistante au froid et bifère. Grosses figues de forme allongée à peau violet foncé. Attention, il s'agit d'une variété à fort développement ;
- 'Longue d'Août' produit de nombreux fruits très parfumés à la peau vert olive, virant au mauve. Bifère, autofertile et résistante au froid, elle n'a que des qualités ;
- 'Dalmatie', une variété vigoureuse et précoce présentant un développement modéré. Les gros fruits à la peau verte rougeâtre sont très sucrés.
Peut-on planter un figuier dans tous les jardins ?
Outre les paramètres sur la rusticité et la pollinisation que nous avons évoqués, il existe des critères cruciaux pour réussir la culture du figuier.
L'ensoleillement devra être maximal et la zone de plantation, la plus abritée possible des vents dominants. Si votre jardin est totalement ombragé et que le sol est lourd et constamment humide, abandonnez l'idée !
La surface disponible est un autre critère, car tous les arbres ne sont pas adaptés aux petits jardins. Si vous ne disposez que d'un petit espace, tournez-vous vers des cultivars à faible développement, car, à moins de le tailler régulièrement, un figuier classique peut devenir très imposant (jusqu'à plus de 4m en tous sens). 'Figality', un figuier nain d'obtention récente, ne dépassera pas 1,5 m de hauteur. Rustique, autofertile et assez précoce (août), il cumule de nombreuses qualités. 'Gustis Ficcolino' est une autre option, il ne dépassera pas 1,8 m en tous sens. Très productif, il vous offrira ses petits fruits jaunes très sucrés deux fois dans l'année.
Vous voilà avec toutes les clés en main pour décider de planter, ou pas, un figuier dans votre jardin !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un figuier au jardin : bonne ou mauvaise idée ?