La taille du figuier
Tailler ou ne pas tailler le figuier ?
Le figuier est un arbre fruitier originaire du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen qui adopte naturellement une forme ample et touffue et qui produit naturellement de nombreuses figues. Compte tenu que ses blessures cicatrisent mal (bois moelleux) et que la taille de ses branches le pousse à produire plus de bois et de feuilles au détriment de la floraison et de la fructification, il n'est pas obligatoire de lui imposer une taille de formation, ni même une taille de fructification sous climat chaud. Le jardinier peut juste se contenter de supprimer, de temps en temps, les branches gênantes, ainsi que les rejets qui apparaissent à la base du tronc.
Toutefois, en région plus fraîche, la saison propice à la formation des fruits est plus courte. Aussi, dans un souci de maturation plus rapide, il est d'usage de pratiquer une taille de fructification afin que la sève de l'arbre soit mobilisée sur un nombre réduit de rameaux fructifères.
La taille de fructification du figuier
Cas des figuiers en région froide
Pour obtenir de nouveaux rameaux porteurs de fruits, il convient d'intervenir :
- En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut.
- En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.
- En juin : sur chaque branche, repérez la première figue. Coupez tous les départs de rameaux qui se trouvent en dessous de cette figue, sauf un. Ce sera celui-ci qui portera les figues l'année prochaine. On l'appelle le rameau de remplacement.
- En septembre : repérez le rameau de remplacement. Au-dessus se trouve la branche qui a porté les fruits de l'année : supprimez cette branche ayant déjà fructifié.
Cas des figuiers bifères en région chaude
Les figuiers bifères sont des variétés de figuiers qui produisent deux récoltes par an, en juillet puis de mi-août à octobre (ce sont des arbres que l'on évite de cultiver en climat froid, au risque de perdre une des deux récoltes, à cause des gelées précoces ou tardives).
Sur ce type de figuier, certains jardiniers effectuent un "éclaircissage" au mois d'août, lorsque le figuier commence à produire sa deuxième fournée de figues. Cela consiste simplement à supprimer quelques branches porteuses de cette deuxième récolte. L'éclaircissage permet d'obtenir deux bonnes récoltes dans l'année, plutôt qu'une grosse en automne et une petite l'été suivant.
La taille d'entretien du figuier
Quand pratiquer la taille d'entretien du figuier ?
À la fin de l'hiver en région froide (fin février / début mars), ou après la récolte dans le Midi (octobre).
Comment pratiquer la taille d'entretien ?
Supprimez les branches trop basses (qui peuvent gêner), enlevez les branches mortes ou dépérissantes, coupez les éventuels gourmands (au-dessus du 2e bourgeon) qui peuvent se développer suite à une taille précédente, puis badigeonnez les plaies avec un mastic cicatrisant.
Il est inutile et contreproductif de vouloir éclaircir ou aérer le centre du houppier d'un figuier.
Cas des figuiers bifères
Les fruits de la première récolte (appelés les figues fleurs) sont portés par les rameaux de l'année précédente (ceux qui se sont développés au printemps de l'année N -1), tandis que les fruits d'automne se trouvent sur les rameaux de l'année.
Si vous devez tailler les branches, pour une raison ou pour une autre, vous allez perdre une partie de la récolte de juillet. Pour limiter ce désagrément, identifiez les rameaux fructifères : ils portent à leur sommet, proche du dernier bourgeon, les bourgeons des figues fleurs (davantage visibles à la fin de l'hiver car ce sont déjà de toutes petites figues).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : La taille du figuier