Le blastophage et le figuier
Comment se fait la pollinisation du figuier ?
Pour rappel : les fleurs des figuiers sont minuscules et sont cachées à l'intérieur des jeunes figues. Les figues ne sont pas à proprement parler les fruits du figuier, mais des réceptacles floraux.
Chez les figuiers autostériles se distinguent deux types d'arbres :
- Les figuiers mâles (caprifiguiers ou figuiers sauvages). Ils portent des fleurs mâles et des fleurs femelles, mais les fleurs femelles, plus hâtives, ne peuvent pas être pollinisées par les fleurs mâles de l'arbre.
- Les figuiers femelles (figuiers domestiques). Ils ne portent que des fleurs femelles. Ce sont elles qui vont développer les savoureuses figues que nous consommons.
Pour que les fleurs d'un figuier femelle soient fécondées, il faut l'intervention d'un insecte capable d'apporter le pollen des fleurs mâles du caprifiguier aux fleurs femelles du figuier domestique. Un seul est capable d'entrer dans les figues et d'accomplir cette tâche : le blastophage.
À noter
Le blastophage ne vit que dans la moitié sud de la France. Dans la moitié nord, il convient de cultiver des variétés de figuiers autofertiles.
Qui est le blastophage ?
Le blastophage (Blastophaga psenes), connu sous le nom de la guêpe du figuier, est un tout petit hyménoptère noir de 1 à 2 mm de long, appartenant à la famille des Agonidés. La femelle ressemble à un moucheron : elle est dotée d'une paire d'antennes, de mandibules et de deux paires d'ailes ; le mâle, quant à lui, n'a ni ailes ni yeux.
La femelle ne peut pondre que dans les figues du caprifiguier, des formations florales uniques en leur genre.
La relation exclusive du blastophage et du figuier
En mai, le blastophage femelle entre dans les figues du caprifiguier, en passant par l'ostiole (petit trou à la base de la figue). Pour ce faire, il doit d'abord abandonner ses ailes. Ensuite, il dépose ses œufs près de l'ovule des fleurs qui vont se transformer en galles.
En juillet, quand les figues sont mûres, les blastophages mâles sortent des galles, fécondent les femelles, les aident à sortir de la figue en creusant un tunnel, puis meurent. Les blastophages femelles fécondées et libérées s'envolent chargées de pollen, attirées par les fleurs des figuiers domestiques arrivées à maturité (figues réceptives).
Malheureusement pour l'insecte, la morphologie de la fleur du figuier domestique est différente de celle du caprifiguier et empêche le dépôt des œufs. Le blastophage femelle prisonnier va mourir, mais il aura, au préalable, fécondé les fleurs femelles grâce au pollen qu'il portait sur lui.
Les figues pollinisées vont finir de grossir et de mûrir et les graines qu'elles contiennent, disséminées en automne par les animaux frugivores, donneront autant de figuiers mâles que de figuiers femelles.
Pour boucler la boucle, les derniers blastophages femelles de la saison (ils sont peu nombreux) vont se diriger vers les nouvelles figues réceptives des caprifiguiers situées à la base des rameaux de l'année, pour y déposer un œuf unique. Les larves passeront l'hiver, à l'abri, dans les figues qui leur fournissent également de bons nutriments pour se nourrir en attendant de se transformer en adultes et de recommencer le cycle.
Pour résumer
Le blastophage se développe, se nourrit, se reproduit grâce au figuier qui, en contrepartie, voit ses fleurs pollinisées, fécondées et donner des fruits. La survie des deux espèces dépend de leur coopération : on parle de symbiose, et plus précisément de mutualisme.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le blastophage et le figuier